Tout le monde a hâte de voir l’été arriver, mais pas la canicule. Pour profiter pleinement des beaux jours sans se liquéfier sous une chaleur étouffante, retrouvez à travers ce guide tout ce qu’il faut faire.

Faire baisser la chaleur corporelle

Voici quelques astuces qui vous aideront à mieux supporter la chaleur :

Se munir du bon matériel pour se rafraîchir

Le ventilateur est vraisemblablement le matériel indispensable pour se rafraîchir efficacement pendant l’été. L’idéal serait de s’asperger la peau avec de l’eau tout en se ventilant, car la combinaison de l’humidité et du souffle froid permet de faire baisser rapidement la température du corps. Pour ne pas vous compliquer la vie, utilisez un ventilateur brumisateur avec un niveau sonore moindre. Cet appareil 2 en 1 souffle de l’air tout en projetant des micros gouttelettes d’eau.

Mouiller les zones sensibles du corps

Se rafraîchir en se mouillant est l’une des meilleures solutions pour se rafraîchir. À défaut de passer sous la douche toutes les demi-heures, il existe certaines astuces moins compliquées, mais tout aussi efficaces. En effet, il suffit de s’asperger d’eau sur les points de pression ou les points de pouls comme les tempes, le derrière des genoux et l’intérieur des coudes.

Se mouiller les cheveux

Pour bénéficier d’un rafraîchissement rapide et très efficace, il suffit de vous mouiller les cheveux. Pour faire perdurer les résultats, mettez un bandeau. Si vous allez sortir, n’oubliez pas de porter un chapeau.

Porter des vêtements légers

Il est important de façon adaptée pendant les périodes de chaleur caniculaire. Mettez des vêtements larges de couleurs claires. Choisissez aussi les matières respirantes comme le coton pour bénéficier d’un meilleur confort.

S’hydrater suffisamment

Lorsqu’il fait chaud, il est indispensable de boire de l’eau régulièrement pour éviter les risques de déshydratation. N’attendez pas d’avoir soif pour boire. Munissez-vous d’une petite gourde facile à transporter pour toujours avoir de l’eau à portée de main. Évitez les boissons alcoolisées ou contenant de la caféine parce qu’elles stimulent la transpiration.

Comment rafraîchir la maison ?

Pour profiter d’un confort optimal en restant chez soi pendant la saison estivale, retrouvez ce qu’il faut faire :

  • Pendant la journée, fermez les fenêtres ou baissez les stores pour éviter de faire entrer les rayons lumineux qui produisent de la chaleur. Attendez que la température redescende ou que le soleil se couche pour aérer les pièces de la maison et profitez ainsi d’une atmosphère plus légère.
  • Réfugiez-vous dans les pièces orientées vers le nord, car elle sont moins exposées au soleil. La chaleur y est plus supportable pendant les journées et les nuits y sont plus fraîches.
  • Si le sol des pièces de votre maison est habillé de carrelage ou de pierre naturelle, passez régulièrement une serpillère bien humide en dessus. L’eau chauffée par les rayons lumineux s’évapore et crée une agréable sensation de fraîcheur. Si votre revêtement de sol est sensible à l’humidité, placez un drap humide devant les fenêtres ou mouillez vos rideaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *