Pourquoi mon chat me mordille ?
Lorsque votre chat vous mordille et vous lèche, cela peut signifier différentes choses à différents moments. Les chats mordent et lèchent pour communiquer. Vous devez tenir compte du langage corporel de votre chat et de ce qui se passe dans le monde de votre chat pour déterminer ce qu’il essaie de vous dire.
Les raisons qui poussent les chats à mordiller
Jouer
Les chats mordillent et lèchent dans le cadre du jeu. Les chatons qui quittent leur portée trop jeunes peuvent ne pas apprendre les limites et continuer à jouer trop brutalement à l’âge adulte. Parce que la mère et les frères et sœurs poussent des cris et arrêtent de jouer lorsqu’un chaton devient trop rude, rester plus longtemps avec la famille apprend aux chatons à ne pas trop mordre. Si votre chat adulte mord et lèche trop dans le jeu, vous pouvez essayer de lui apprendre que ce n’est pas acceptable. Quand il commence à jouer trop brutalement, éloignez-vous. Il apprendra bientôt que s’il veut continuer à jouer, il devra être plus doux.
Affection
Parfois, lécher et grignoter doucement peut être une façon pour votre chat de montrer son affection. Mère chats lèchent et grignotent leurs chatons en toilettage, et il se peut que votre chat essaie de vous montrer le même amour que sa mère lui a montré. Ce comportement peut devenir ennuyeux, mais à mesure que vous le redirigez, gardez à l’esprit qu’il le fait parce qu’il veut montrer son affection. Ne jamais lui crier dessus ou le frapper pour qu’il s’arrête. Encore une fois, la façon la plus simple de dire à votre chat que vous n’aimez pas être léché est de partir quand le comportement commence. Vous pouvez aussi essayer de lui offrir une gâterie ou un jouet pour le distraire.
Stress
Certains chats lèchent et mordent un peu plus loin et tètent leur peau ou leurs vêtements. Ce comportement résulte probablement du fait que les chatons quittent leur mère et leurs frères et sœurs trop tôt. Le comportement de tétée est probablement réconfortant pour votre chat et peut commencer ou augmenter lorsqu’il se sent particulièrement stressé ou anxieux. Si le comportement ne vous dérange pas, vous pouvez le laisser continuer. Si cela en arrive au point de l’ennuyer, essayez de réorienter son comportement en s’éloignant, en lui offrant une gâterie ou en le distrayant avec un jouet. Vous pouvez également essayer un produit à base de phéromones pour chat afin de soulager l’anxiété qu’il ressent.
Sur-stimulation
Beaucoup de chats seront trop stimulés si le jeu ou les caresses continuent trop longtemps. Sa queue commence à trembler et il a l’air ennuyé sur son visage. Et avant que vous ne sachiez ce qui s’est passé, il a mordu votre main. Il n’y a aucun moyen d’entraîner votre chat à ne pas devenir trop stimulé. Faire face à la surstimulation, c’est apprendre à comprendre ce que votre chat vous dit. S’il a du mal à descendre, laissez-le tomber. Si sa queue remue, ses oreilles sont de retour ou son corps se raidit, ce sont des signes qu’il est temps de reculer. Certains chats passeront du ronronnement et des câlins à la surstimulation en quelques secondes. Si votre chat est l’un d’entre eux, il est essentiel que vous appreniez à lire ses signaux.