Imposant et pratique, le canapé d’angle est un meuble qui est de plus en plus utilisé au cours de ces dernières années. Cependant, afin d’assurer sa pérennité et d’apporter une touche décorative à votre salon, il est important de le recouvrir d’une housse. À cet effet, voici les critères à prendre en compte pour effectuer un bon choix de sa housse de canapé d’angle.
Tenir compte des dimensions du canapé d’angle et de la qualité des finitions
Lorsque vous voulez acheter une housse pour votre canapé d’angle, il est important de mesurer ses dimensions. Qu’il s’agisse de la longueur, la largeur, la hauteur du dossier ou encore la profondeur de l’assise, il est préférable de les mesurer afin de choisir une housse idéale et adaptée à la forme de votre canapé d’angle. Pour en savoir plus sur comment vérifier les mesures de votre canapé d’angle, visitez ce site.
Par ailleurs, il ne faut pas négliger les finitions (boutons, nouettes, élastiques, etc.). Ici, il s’agit de vous assurer d’avoir une housse dotée de finitions de qualité et adaptée à vos besoins. Ainsi, vous pouvez opter pour une housse avec des nouettes pour l’élégance. Vous pouvez également opter pour une housse avec des boutons à pression et zip pour plus de discrétion.
Tenir compte de l’usage du canapé d’angle
L’usage que vous faites de votre canapé d’angle est également un facteur important à prendre en compte dans le choix de sa housse. En effet, une housse choisie sans la considération de ce critère peut être inadaptée et être exposée à des dommages. Ces derniers peuvent être dus à des assauts répétés de vos enfants ou encore dus à votre animal de compagnie. Ainsi, ce critère doit aussi déterminer le choix de votre housse de canapé d’angle.
Pour ce faire, vous pouvez opter pour une housse en matière résistante telle que le cuir si vous avez des enfants, car elle est solide et facilement lavable. Cela vous permettra de parer aux éventuels dégâts que ces derniers pourraient causer. En outre, si vous souhaitez choisir une housse que vous pourrez facilement utiliser pour recouvrir rapidement votre canapé d’angle, vous pouvez opter pour une housse en matière élastique.
Par ailleurs, pour un usage précautionneux, vous pouvez opter pour une housse suédine, car elle est fragile, mais confortable. De plus, une housse en lin ou en velours est recommandée si vous privilégiez l’aspect décoratif.
Tenir compte des accessoires déco de votre canapé et de votre pièce à vivre
Le canapé d’angle comme tout canapé peut être accessoirisé (coussins, plaids, jetés, etc.). Ce serait donc une erreur de choisir sa housse de canapé d’angle sans tenir compte de ce critère. À cet effet, vous pouvez créer une belle harmonie en choisissant des couleurs de housses qui se fondent dans celles des accessoires de votre canapé d’angle. Vous pouvez également casser l’aspect monochrome en optant pour une housse et des accessoires de coloris différents.
En outre, les accessoires déco de votre pièce à vivre peuvent aussi être un facteur déterminant dans le choix de votre housse. Il peut s’agir de vos rideaux par exemple. La housse de canapé d’angle à choisir devra être en accord avec les teintes de ces derniers. Il peut également s’agir d’un bougeoir ou encore de quelques branches séchées dans un vase. À vous de créer une harmonie entre la teinte de votre housse et la décoration de votre pièce pour sublimer cette dernière.