Il n’y a rien de plus incommodant qu’une chambre à coucher sujette au réchauffement en été. Les gênes que cela occasionne sont nombreuses : extrêmes sudations, déshydratation, maux de tête, insomnies, malaises, etc. Des solutions s’imposent alors pour y remédier. Quelles sont-elles ? Retrouvez-en quelques-unes dans ce dossier.

Installer un climatiseur

Pour rafraîchir efficacement une pièce lorsque la chaleur devient insupportable, il n’y a rien de tel que l’installation d’un système de climatisation. Dans la gamme des appareils conseillés pour la chambre à coucher figure le climatiseur mobile split pratique et performant. Il possède l’avantage d’être silencieux grâce à son unité extérieure, ce qui vous garantit une bonne qualité de sommeil. En plus, il est facile à installer : il suffit de le brancher à une prise sur secteur pour le mettre en marche.

Utiliser un ventilateur

Lors des pics de chaleur, utiliser un ventilateur peut être d’une aide précieuse pour rafraichir la chambre à coucher. L’appareil permet une bonne circulation de l’air en le brassant. Choisissez votre modèle de ventilateur en fonction de vos besoins. Dans un souci de gain de place, un ventilateur en colonne est conseillé. La version oscillante est favorise une bonne répartition de la fraîcheur dans l’ensemble de la pièce. Et pour une grande salle, le ventilateur sur pied est recommandé. Pour un surplus de fraîcheur en période de canicule, préférez un ventilateur avec brumisateur.

Calfeutrer les ouvertures

Les rayons du soleil qui pénètrent via les ouvertures représentent la cause principale d’une pièce de la maison qui se réchauffe. Via les vitres, il se crée un effet loupe qui décuple la sensation de chaleur. Pour éviter cela, il convient de prendre des précautions en conséquence en calfeutrant vos ouvrantes. Si vous possédez des volets, veillez à les fermer le jour. Sinon, optez pour des rideaux occultant. Par contre, lorsqu’il commence à faire nuit, il est préconisé d’ouvrir grand les fenêtres afin de bénéficier d’un vent de fraîcheur dans la chambre à coucher.

Accrocher des draps mouillés

Une autre astuce pour rafraîchir la chambre à coucher consiste à mouiller des draps en vue de les accrocher aux fenêtres. Ainsi, lorsque l’eau s’évapore, de la fraîcheur s’en dégage et envahit la pièce. Il suffit de vaporiser un peu d’eau lorsque les draps commencent à sécher pour renouveler son effet sur l’atmosphère.

Éteindre les sources de chaleur

Les appareils électroniques qui se trouvent dans la chambre à coucher sont de véritables sources de chaleur. Lorsque vous suffoquez à cause d’une température trop élevée en été, pensez à les débrancher. Téléviseur, ordinateur, lampes et autres dispositifs électroniques dont vous ne vous servez pas sont à éteindre pour gagner en confort dans votre propre chambre à coucher. Les lampes à faible consommation sont à privilégier la nuit, car elles ne dégagent que peu de chaleur. En plus, elles ont l’avantage d’être moins voraces en énergie.

Miser sur les plantes

Certes, il n’est pas conseillé d’installer des plantes dans une chambre à coucher. Toutefois, vous pouvez miser sur leur pouvoir rafraîchissant en été en les installant à l’extérieur de la maison, soit longeant les murs, soit sur le balcon ou sur la terrasse. En effet, les végétaux effectuent ce que l’on appelle phénomène d’évapotranspiration, c’est-à-dire qu’ils dégagent de la vapeur dans l’atmosphère en puisant l’eau contenue dans le sol où ils poussent. Ce procédé contribue mine de rien à maintenir votre intérieur frais, même lors de fortes chaleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *