Comment faire pour bien orienter son antenne rateau ?
Une antenne de télévision signifiait autrefois des paires de tiges métalliques télescopiques ( » oreilles de lapin « ) qui nécessitaient un positionnement intelligent, peut-être un peu de papier d’aluminium et parfois quelques mouvements de danse d’interprétation pour les faire travailler. Amusant ! Aujourd’hui, la technologie moderne a fait entrer les antennes dans le XXIe siècle. Les types les plus populaires aujourd’hui ressemblent plus à une feuille de papier qu’à la tête d’un lapin robot, et offrent des émissions HD de haute qualité qui non seulement diffusent les meilleures vidéos en streaming sur Internet à partir de services comme SlingTV, PlayStation Vue, et d’autres, mais aussi les meilleurs services par câble ou par satellite.
On pourrait alors penser que le choix d’une antenne et son installation est un processus qui bénéficierait également d’une modernisation. Oui, c’est ce qu’on pensait aussi.
Les différentes méthodes pour bien installer son antenne rateau
La clé du succès est de gérer vos attentes et de vous préparer à un peu d’essais et d’erreurs. En fin de compte, un petit effort fait beaucoup de chemin, et nous pensons que cela en vaut la peine. Voici quelques conseils sur la façon d’installer une antenne de télévision dans votre maison, ainsi que la chasse à l’antenne parfaite pour l’endroit où vous vivez.
SE FAIRE UNE IDÉE DE L’ÉTAT DU TERRAIN
Vous pouvez avoir une idée générale de l’endroit où vous voudrez placer votre antenne en visitant des sites comme Antennaweb.org. Branchez votre code postal et votre adresse municipale et le site affichera l’emplacement des antennes de télédiffusion locale par rapport à votre domicile. Il tente également de suggérer le type d’antenne dont vous pourriez avoir besoin (moyenne multidirectionnelle, petite directionnelle, amplifiée, etc.
Choisir la bonne antenne est toujours une partie science, deux parties vaudou.
Nous avons eu des résultats mitigés avec l’outil de suggestion de type antenne. Par exemple, à notre adresse, une antenne directionnelle de taille moyenne semble être le bon choix. Pourtant, nous pouvons tirer dans presque toutes les stations disponibles avec une petite antenne multidirectionnelle. Si vous habitez dans ou autour d’une grande région métropolitaine, il se peut que vous trouviez que c’est le cas.
Une fois que vous savez où se trouvent les antennes de diffusion, considérez le paysage géographique entre ces tours et votre maison. S’il y a de grands objets en hauteur dans votre champ de vision ou si vous vivez dans une vallée profonde, vous aurez peut-être besoin de placer votre antenne dans l’entretoit, sur le toit ou même dans un arbre pour obtenir une réception solide. Inversement, si vous vivez dans une zone élevée, il se peut que vous puissiez facilement tirer un grand signal, même de loin.
Si vous vivez dans un centre-ville où il y a beaucoup d’immeubles de grande hauteur, tous les paris sont annulés. C’est parce que la plupart des signaux que vous captez seront réfléchis par d’autres bâtiments et qu’on ne sait pas d’où ils viendront. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas obtenir la réception, cela signifie simplement que vous ne pouvez pas obtenir tous les canaux à partir d’un seul emplacement d’antenne.
LE CHOIX D’UNE ANTENNE
Si vous avez fait des recherches, vous savez qu’il y a beaucoup d’antennes à choisir, mais d’après notre expérience, nous avons obtenu les meilleurs résultats en utilisant les modèles de Mohu, Clearstream et Channel Master. Nous vous suggérons de consulter notre liste fréquemment mise à jour des meilleures antennes HD d’intérieur, qui comprend les meilleurs modèles que nous avons examinés récemment (plus un ou deux modèles extérieurs, en plus).
Si vous faites des achats de façon plus générale, voici quelques conseils de base pour vous guider dans votre recherche.
La première est la direction de réception. De nos jours, la plupart des antennes sur le marché sont omnidirectionnelles, ce qui signifie qu’elles peuvent capter les signaux quelle que soit leur orientation. Cela dit, certains ne reçoivent que des signaux d’une ou deux directions. Gardez à l’esprit quelle(s) direction(s) les tours de diffusion à proximité sont en relation avec votre maison, et cherchez des antennes qui peuvent être facilement montées pour la meilleure réception possible.
Bien que la direction de réception soit importante, n’oubliez pas de faire attention à la portée de réception. La plupart des antennes capteront probablement des canaux si vous habitez dans des zones métropolitaines ou suburbaines, mais les choses deviennent de moins en moins sûres à mesure que vous vous éloignez des tours de signalisation. Encore une fois, vous pouvez trouver la distance jusqu’au(x) point(s) de diffusion le(s) plus proche(s) à l’aide de l’outil antennaweb.
Vous trouverez généralement des antennes avec des cotes de réception de 20, 30, 40 ou 50 milles, mais sachez que les plages indiquées par les fabricants ne sont que des estimations et peuvent ne pas être entièrement exactes, car il n’existe pas de critères d’essai universels, sans parler de l’impact des facteurs environnementaux sur la réception. Tant que vous êtes bien à l’intérieur de la portée d’une antenne, vous devriez être bien, mais si vous êtes sur le fil du rasoir, il vaut mieux opter pour quelque chose avec une réception plus large.
En parlant de réception, les antennes amplifiées peuvent aider, mais le terme « amplifié » peut être trompeur. Essentiellement, les amplificateurs intégrés à ces antennes rendent les signaux faibles plus forts afin que le syntoniseur de votre téléviseur puisse les reconnaître avec plus de précision. Les amplificateurs n’améliorent pas la qualité de réception, cependant. En fait, il n’est pas recommandé d’utiliser un amplificateur lorsque ce n’est pas nécessaire. Cela peut en fait dégrader le signal que vous envoyez.