Avez-vous un yorkshire comme animal de compagnie ? Un chien terrier de la race de canine originaire de la Grande-Bretagne avec un long pelage doux et soyeux qui nécessite assez d’attention et d’amour. En raison de la longueur de ses poils, la formation des nœuds se fait rapidement et facilement. Pour qu’il soit constamment propre et joli, il a donc besoin d’un entretien régulier. Vous désirez toiletter votre yorkshire vous-même ? Mais vous ignoriez comment procéder à cause des nœuds qui restent dans son pelage. Voici quelques astuces pour réussir le toilettage de votre animal.
La particularité du yorkshire
Le yorkshire est un animal de petite taille curieux et intelligent. Il est très actif physiquement et mentalement avec un fort caractère. C’est un chien qui aime le confort et adore jouer avec son maitre. Très réactif, il aboie et hurle à la moindre intrusion. Bien qu’il soit de petite taille, le yorkshire n’hésite pas à affronter des chiens plus gros que lui.
Toutefois, le yorkshire demeure un animal têtu et capricieux qui a besoin d’un dressage doux, mais ferme afin d’obéir aux ordres de son maitre. En tant que chien terrier, il aime jouer et courir partout. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 14 ans.
Les étapes pour bien toiletter un yorkshire
Pour qu’il conserve sa beauté et sa longue robe fourrure, le yorkshire doit souvent être entretenu afin d’éviter la formation des nœuds. D’abord, il faut effectuer un démêlage des poils qui ont formé le nœud. Un accessoire comme le Furminatorest idéal pour cela.
-
Démêler les nœuds
Pour le démêlage des fourrures qui s‘emmêlent, vous pouvez utiliser votre main pour un premier démêlage ensuite à l’aide d’un peigne biseauté, peigner les poils de votre yorkshire mèche par mèche en commençant par les poils du bas.
Une autre technique est de faire prendre un bain chaud à votre yorkshire pour détendre les poils, après appliquez un shampoing. Quelques minutes plus tard, rincez votre chien avec de l’eau tiède, séchez-le et enfin grâce à un peigne à biscotte large, éliminez le reste des nœuds. En allant dans une animalerie, vous trouverez les produits adaptés pour la toilette de votre yorkshire.
Vous pouvez aussi fabriquer un démêlant à la maison. Prenez du vinaigre blanc mélangé avec de l’eau tiède puis mettez-le sur les poils de votre chien avant de passer au démêlage des nœuds. Après avoir enlevé les nœuds, utilisez un peigne fin ou une brosse lisse pour un dernier tour.
-
Entretien des dents, des yeux et des griffes de votre yorkshire
Le toilettage de votre chien ne se limite pas au niveau des poils. Une fois que vous avez rendu aux polis leur beauté, il faut également rendre propres les dents, les yeux, les oreilles et les griffes de votre animal.
En ce qui concerne les dents, il est conseillé d’effectuer le brossage régulier pour éviter la formation des tartres. N’utilisez surtout pas la pâte dentifrice des humains, car elle contient trop de fluor, ce qui reste dangereux pour sa santé. Taillez le plus souvent possible ses griffes.
Nettoyez les yeux de votre yorkshire en coupant les poils qui tombent devant ses yeux. Quant aux oreilles, n’y versez pas de l’eau. Mais, nettoyez-les après chaque baignade ou bain. Aussi, ne mettez pas de l’eau sur sa tête, encore moins ses yeux.