Vous voulez faire des travaux d’agencement de vos locaux professionnels ? Comme vous le savez, les entreprises doivent respecter des règles en termes d’hygiène et de sécurité. Sinon, c’est l’employeur qui risque d’en payer les frais. En plus de cela, il est à préciser qu’en faisant des travaux de rénovation, vous allez permettre à vos salariés de travailler dans un joli cadre de travail, favorisant ainsi leur productivité.
Faire une étude thermique pour voir les déperditions de chaleur
Avant de faire des travaux de bâtiment : travaux de plâtrerie, des travaux de maçonnerie, ou des travaux de construction, il est essentiel de faire une étude thermique. Elle doit se faire par une entreprise générale de bâtiment sur Paris, garant d’un bon suivi de chantier et de réalisation de travaux dans les délais impartis et sur devis. Ces diagnostics permettent de faire des économies d’énergie car ils vont analyser la consommation énergétique, la circulation des flux thermiques et les points de déperdition de chaleur.
En termes d’isolation thermique ou d’installation d’électrique ou pour tous travaux de rénovations énergétique, l’entreprise générale en bâtiment et rénovation pourra vous donner les meilleurs conseils avec l’assistance des ouvriers les plus qualifiés en corps d’état.
Opter pour des cloisons amovibles
Après la pose de carrelage, les travaux de peinture ou encore la pose de revêtements de sol, vient le moment de la pose d’isolation thermique et phonique. Ce n’est certes pas un gros œuvre mais elle nécessite l’assistance de professionnels du bâtiment. Lors de travaux d’aménagement intérieur, l’usage du local doit bien être identifié, l’usage de cloisons amovibles est recommandé. Pourquoi ? Car elles permettent d’établir un espace de travail individuel et permettent de créer des salles de repos, de réunion et d’accueil personnalisés.
En optant pour un mélange de cloisons pleines ou cloisons vitrées, vous pouvez moduler la confidentialité de votre espace de travail, l’isolation thermique, la luminosité et l’ouverture externe. Cela permettra de mettre sur un piédestal le confort des salariés et de miser sur une meilleure productivité. Outre cela, il faut savoir que les cloisons amovibles trouvent leur utilité dans les bureaux classiques mais aussi dans la création d’espaces de coworking, d’open spaces ou encore d’ateliers et de laboratoires.
Qu’en est-il de la sécurité incendie ?
Il existe trois niveaux de prévention pour donner la possibilité au personnel d’être évacué en cas d’incendie. Selon la loi, la prévention de l’incendie est importante, donc il faut une mise aux normes par des professionnels qualifiés. Si vos locaux font plus de 300 mètres carrés, ou dans les sous-sols de plus de 100 mètres carrés, vous devez faire l’exécution des travaux en installant un système de désenfumage.
Le nombre d’issues de secours dépendra du nombre de salariés. Si votre entreprise a moins de 20 personnes, une seule issue de 90 cm de large sera nécessaire. Par étage, il faut mettre un extincteur. Lors de la rénovation immobilière, pensez à mettre à un système d’alarme avec des consignes de sécurité pour une entreprise de plus de 50 employés.
Quid de l’aération ou de l’assainissement des locaux ?
En faisant appel à des spécialistes de travaux tous corps d’état, vous pouvez mener à bien toute la rénovation intérieure de vos locaux, tout en se conformant aux normes mentionnées par la loi. Une bonne ventilation et un renouvellement de l’air sera de mise. Si l’aération est faite par des ouvertures externes, il faut une circulation de 15 mètres cube d’air par personne et par heure dans les bureaux classiques. Quand vous misez sur l’exécution des travaux de vos locaux, ne lésinez pas sur la ventilation. Il faut prévoir un débit de 25 mètres cube par personne et par heure dans les bureaux classiques et 30 mètres cube pour les restaurants par exemple.