Il n’est pas toujours facile d’éduquer son enfant et cela s’avère encore plus difficile lorsque l’on ne connaît pas bien son instituteur. En effet comment lui inculquer certaines règles si, du matin au soir à l’école, ce sont d’autres normes qui prévalent ? De même comment faire en tant qu’enseignant lorsque l’on tient un discours qui n’a pas lieu d’être à la maison ? Or l’enfant, lui, se construit bel et bien au fil des années avec ces différents adultes référents que sont les enseignants et les parents. Alors si ceux-ci ne s’entendent pas il vit parfois des situations qui peuvent devenir compliquées, parce qu’il ne sait pas bien à quoi s’en tenir.
Un bon moyen de communiquer
Ce qu’il faut à ces adultes responsables de l’éducation de l’enfant, c’est un moyen de pouvoir facilement communiquer les uns avec les autres, de façon à agir dans le même sens, ou pour le moins de tendre à le faire au maximum. Or il est plutôt facile de mettre en place un outil de communication entre la maison et l’école, à travers l’utilisation d’un agenda de liaison. Si l’instituteur note quelque chose à propos du comportement de l’enfant ou bien des difficultés qu’il rencontre dans certaines matières enseignées, les parents n’ont plus qu’à ouvrir ce cahier le soir pour être tenu au courant. A leur tour, ils peuvent écrire dans ce document un message de réponse, et éventuellement aussi des questions.
L’éducation : un phénomène en mouvement
En fonction de l’époque, du lieu, de la taille de l’école et des exigences de la famille, l’éducation peut prendre des formes extrêmement diverses. Ce qui s’avère une vérité absolue aujourd’hui peut être remis en question demain, au regard des expériences des uns et des autres. De même une pratique courante à un moment peut être considérée comme tout-à-fait inappropriée quelques années plus tard. Il faut donc être capable de se remettre en question, même si cela n’est pas toujours facile. Il faut savoir une chose : c’est pour le bien de l’enfant à avant tout.