Le chien est souvent sollicité pour aider l’homme dans le cadre d’une mission de sauvetage, de sécurisation, de recherche ou encore d’enquête pour ses qualités sensorielles accrues. Il faut dire que l’animal est plus que jamais le compagnon idéal de l’homme dans ces cas. Cette technique qui implique l’aide du chien est appelée cynotechnie. Voici tout ce qu’il faut connaître sur le sujet !
La cynotechnie, en quoi consiste-t-elle ?
La cynotechnie ne consiste pas uniquement à décrypter le comportement des chiens au cours de leurs missions, mais aussi à les dresser et à les entraîner pour qu’ils soient réellement efficaces. Un spécialiste en cynotechnie est l’expert qui prépare ces animaux pour leurs lourdes tâches et qui les accompagne pendant leurs interventions. Les équipes cynotechniques interviennent généralement au sein de l’armée, chez les pompiers, dans la police et dans la gendarmerie. Toutefois, de nombreuses entreprises privées proposent également une expertise cynotechnique de pointe et reconnue pour intervenir sur les sites sensibles, tenter de déceler la présence d’explosifs ou de substances illicites.
Dans les transports, les chiens se chargent de l’inspection intérieure et extérieure des voitures, des camions, des métros, des trains, des avions ou de tout autre genre de véhicule. Les chiens interviennent aussi dans les salles d’embarquement, lors d’événements sportifs, dans les salles de concert, etc. Par ailleurs, les interventions cynotechniques s’avèrent très efficaces lors du contrôle et de la levée de doute sur les bagages, même sans contrôle imagerie.
Les marchandises et les approvisionnements ainsi que les colis et d’autres genres de fret peuvent également faire l’objet de contrôles par les chiens issus de la cynotechnie. Les missions d’une équipe cynotechnique peuvent aussi aller plus loin, jusqu’à la détection d’armes, mais dans ce cas, les agences privées œuvrent en étroite collaboration avec les services de l’État.
La cynotechnie, quels avantages ?
Les chiens étant dotés de nombreuses qualités sensorielles développées, leur aide est essentielle en vue de flairer ce que l’être humain ne peut détecter. Le spécialiste cynotechnique a pour rôle d’entraîner le chien pour que l’usage de ses qualités sensorielles soit optimal lors des missions qu’on lui attribue. Mais l’expert accompagne aussi le chien pour que l’équipe soit complémentaire. Ce que le chien ne peut réaliser, l’homme le fait, et vice versa.
Quels atouts sont nécessaires à la pratique de la cynotechnie ?
Pour pratiquer la cynotechnie, il faut avant tout aimer le contact avec les animaux, et particulièrement celui du chien. Les conducteurs de chiens ou maîtres chien sont particulièrement prédisposés à devenir experts en cynotechnie avec un peu d’entraînement. Mais au-delà de la passion et l’empathie pour les chiens, pour intégrer la cynotechnie, il faut aussi être patient, persévérant, et méthodique.
La gestion des opérations lors de missions attribuées nécessite en effet un contrôle absolu du coéquipier à quatre pattes. La réactivité est aussi essentielle pour faire face à de nombreuses situations dangereuses avec efficacité. Par ailleurs, il faut avoir le sens pratique et l’esprit d’initiative. Enfin, comme la cynotechnie est de plus en plus présente dans les lieux publics comme les aéroports, il est essentiel de savoir se faire discret et savoir rassurer les autres en vue de ne pas semer la panique.
Les chiens doivent être maîtrisés en tout temps : la présence des agents avec leurs coéquipiers à quatre pattes doit rassurer au lieu de faire peur.