Pour trouver un juste compromis entre la maison de retraite et le maintien à domicile, opter pour une résidence-autonomie constitue un choix pertinent. Anciennement connu sous le nom de foyer-logement, ce type de résidence pour séniors suscite de plus en plus l’intérêt des personnes âgées jouissant d’une autonomie. Ce qui les attire, c’est le cadre de vie chaleureux, plein de confort et de sécurité. Les services collectifs fournis dans ce type de structures simplifient grandement la vie des séniors et restent un moyen de combattre la solitude. Pour ce qui est des tarifs pratiqués, ils seront fonction du standing de l’établissement et des prestations fournies.
A qui sont destinés les résidences-autonomie ?
Pour faire le choix de votre résidence-autonomie, il est déjà judicieux de savoir à qui s’adressent ce type d’établissement. De telles résidences constituent, aves les résidences services, des maisons d’accueil destinées aux personnes âgées autonomes. Elles se trouvent à mi-chemin entre la maison de retraite et le maintien à domicile.
Ce sont des solutions à privilégier dans le cas où l’habitat du sénior ne convient pas au vieillissement, ou n’est pas aménagé pour faire face aux périodes de froid. C’est également un moyen de prévenir la solitude qui guette un aîné qui vit seul. Il se peut en outre que le bénéficiaire désire au terme de sa retraite être plus proche de ses enfants.
Quelle est la particularité des résidences-autonomie ?
La singularité des résidences-autonomie, c’est qu’elles donnent le loisir à la personne âgée d’évoluer dans un bon cadre de vie sécurisé, et ce, en toute indépendance. Habituellement, ces établissements sont conçus de telle sorte que les probabilités de chutes soient quasi nulles. Qui plus est, le sénior a la liberté de réaliser l’ameublement avec son propre mobilier. La plupart des résidences-autonomie dispose également d’un espace réservé à la cuisine où l’occupant peut se préparer des repas.
En outre, les résidences-autonomie proposent certaines prestations à titre facultatif qui sont facturés en sus du loyer. Il s’agît de services de restauration, de blanchisserie, de nettoyage de logement, de gardiennage, d’animations…
Qu’en est-il du coût et des financements disponibles ?
Le coût d’hébergement dans une résidence-autonomie prend en compte le loyer, les frais locatifs et les prestations facultatives citées précédemment. Toutefois, le loyer est assez accessible dans la mesure où de tels établissements ont un caractère social. Pour alléger les séniors, des aides financières existent. C’est le cas de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et de l’aide au logement.