Parmi les différents types de matelas commercialisés sur le marché de la literie, le matelas en latex semble, depuis quelques années déjà, remporter un grand succès auprès des clients. Ce vif intérêt s’explique notamment par l’évolution du comportement du consommateur qui investit davantage dans les produits naturels. Toutefois, les appellations sur ce sujet sont parfois trompeuses et la conception des matelas en latex peut quelquefois n’avoir rien de naturel. En effet, dès lors que vous optez pour ce type de matelas, vous aurez principalement le choix entre un matelas 100 % latex naturel et un modèle en latex synthétique. Ainsi, connaître les subtilités de ce produit est nécessaire pour que l’investissement soit bénéfique. Pour cela, nous allons étudier ensemble les différents types de matelas que l’on trouve actuellement sur le marché.

Latex naturel ou latex synthétique : Kézako ?

Commençons par définir ce qu’est le latex, les confusions étant fréquentes quant aux diverses appellations possibles de ce dernier. Pour clarifier cela et afin de choisir son matelas en latex dans de bonnes conditions, nous allons tenter de poser certaines bases.

Le latex provient d’un arbre que l’on appelle « l’hévéa brasiliensis » ou arbre à caoutchouc. C’est une substance liquide, généralement blanche qui possède des propriétés élastiques. C’est une matière que l’on peut trouver dans la nature, mais qui peut également être fabriquée de manière synthétique. Le latex 100 % naturel se récolte en pratiquant des saignées dans le tronc de certains végétaux qui développent alors un système de défense et de protection en produisant le fameux liquide qui, en séchant, va colmater la blessure. Le latex synthétique est quant à lui réalisé à partir de polyuréthane, issu d’hydrocarbures de fossiles (pétrole).

Les capacités d’élasticité du latex naturel sont plus élevées et meilleures que celles du latex synthétique. Pour que le label « latex naturel » soit d’ailleurs indiqué sur le matelas, celui-ci doit contenir au moins 85 % de latex naturel. Autrement dit, aucun matelas ne l’est à 100 % puisque pour obtenir la mousse, le latex naturel doit être mélangé à des additifs synthétiques (2 à 3 %).

Les avantages des matelas en latex

La composition naturelle du latex permet à votre matelas de respirer. L’aération est assurée par des alvéoles qui permettent d’évacuer l’humidité et la transpiration. Le matelas en latex assure dès lors un sommeil de meilleure qualité en éliminant les bruits désagréables et les mauvaises odeurs.

Avec un usage régulier, le modèle en latex se conserve par ailleurs longtemps (10 ans en moyenne) sans perdre ses qualités d’élasticité et de fermeté. Cette longévité dépend aussi du degré de fermeté du matelas (65 à 85 kg/m3) ainsi que de son épaisseur (10 cm à 18 cm).

Qu’il soit naturel ou synthétique, le latex possède d’excellentes capacités élastiques (également appelée capacités de résilience) lui permettant de s’adapter à la morphologie de son utilisateur. Il est source de confort, soutient fermement le corps et reprend rapidement sa forme initiale sans se déformer.

Le matelas en latex est enfin un produit traité contre les bactéries, les champignons et autres types d’allergènes à l’origine des épisodes allergiques. Les personnes très sensibles ont tout intérêt à investir dans ce genre de matelas aux propriétés hypoallergéniques, anti-bactériennes et anti-acariennes.

Comment choisir son matelas latex ?

Les avantages du modèle en latex, qu’il soit naturel ou synthétique, sont identiques. Vous pouvez donc choisir votre matelas latex en fonction du nombre de zones de confort. Un matelas 3 zones de confort offre un soutien minimal pour le dos, la tête et les pieds.

Opter pour un modèle 5 zones de confort vous garantit un soutien optimisé au niveau des épaules et de la colonne vertébrale, que vous soyez allongé sur le dos, sur le ventre ou sur le côté. Le matelas à 7 zones de confort est conseillé aux personnes qui ont d’importants problèmes de dos. Il apporte un soutien supplémentaire et personnalisé au niveau des hanches et des épaules pour préserver la qualité du sommeil.

Vous pouvez également sélectionner le meilleur matelas latex en fonction de la gamme de prix. Le matelas latex à 3 zones de confort, ainsi que le matelas latex souple (inférieur à 65 kg/m3) sont généralement des modèles d’entrée de gamme. Leur confort n’est pas négligeable et ils sont bon marché, mais ils n’offrent pas des conditions de sommeil optimales.

Les modèles haut de gamme quant à eux, sont plus chers, mais vous garantissent pour ce prix-là une bonne densité (entre 75 et 85 kg/m3), une bonne épaisseur (15 à 18 cm), un confort optimal (5 ou 7 zones de confort) et sont 100 % latex naturel (label « Oeko-Tek Standard 100 » ou « Certification Eurolatex Éco standard »).

Les différentes densités et épaisseurs vous permettent de choisir librement le matelas latex le plus adapté à vos formes. Il peut alors être assez ferme, très ferme ou souple selon vos goûts et votre morphologie.

Les matelas latex : pour qui ?

Le matelas latex est tout d’abord recommandé aux personnes allergiques, car le matériau possède des caractéristiques fongicides et bactéricides indéniables et certains modèles sont même 100 % bio sans aucun traitement chimique.

Les personnes souffrant du dos ont également la possibilité, grâce à ce type de matelas, de choisir le degré de fermeté qu’elles désirent pour soulager rapidement leurs douleurs ainsi que les problèmes de sciatique. Le soutien précis et continu qu’ils procurent est bénéfique pour apaiser les tensions.

Les personnes qui ont un sommeil léger et/ou agité ne doivent pas hésiter à s’offrir un matelas latex suffisamment épais et dense, car ces deux critères combinés suffisent à éviter les ruptures du cycle du sommeil.

Le latex naturel pur absorbe toute l’humidité du corps et reste parfaitement sain grâce à son système d’aération. Dès lors, si vous souffrez de bouffées de chaleur nocturnes ou que vous êtes sujet à transpirer la nuit de façon excessive, le matelas latex de haute qualité est votre allié.

Le matelas latex est une excellente alternative au modèle à ressorts peu confortable ou au matelas à mémoire de forme qui est très onéreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *