Si vous voulez évoluer dans le secteur de l’environnement, la maîtrise des questions relatives au développement durable et aux métiers de l’environnement nécessite une formation professionnelle de niveau bac +5. Après trois années d’études, le master se déroule au cours de deux ans. Il s’effectue aussi bien à l’université, dans les écoles d'ingénierie, que dans les établissements spécialisés. Comment effectuer un master environnement en alternance ? Quels sont les débouchés de la formation ?
La formation master environnement en alternance
Pour obtenir votre master développement durable en alternance, vous devez disposer en amont d’un diplôme de niveau bac+3. Un dossier de candidature doit ensuite être envoyé au niveau d’un établissement de votre choix. Ensuite, vous serez convoqué pour passer des épreuves écrites et un entretien de motivation afin de valider vos connaissances.
Lors d’une formation master environnement en alternance, vous aurez à suivre différentes disciplines : environnement et développement durable, politique du développement, économie des déchets et de l'eau, management environnemental, évaluation des actifs naturels, cadres conceptuels du développement durable, économie des ressources naturelles et de l’environnement, croissance et développement ainsi que la valorisation et la gestion des déchets. Ce programme sera dispensé sous forme de conférences, cours magistraux, travaux dirigés et de séminaires. L’étudiant aura également à effectuer un stage en entreprise et la rédaction d’un mémoire.
Coût et débouchés d’un master en alternance
L’un des avantages d’une formation en alternance est que vous menez une vie pratique en percevant une prime qui vous permet de payer vos frais de scolarité ainsi que d’autres dépenses liées à votre apprentissage. Une fois que vous obtenez votre diplôme en master développement durable, vous pouvez prétendre à toutes les professions liées à l’environnement, l'aménagement territorial, l'éco-industrie, les énergies renouvelables, l'économie solidaire, l’agriculture biologique, l’éco-tourisme et l’éco-construction.
Ainsi, un titulaire de master en environnement peut être employé dans la fonction publique, les établissements financiers et compagnies d'assurances, les ONG, les cabinets d’audit ainsi que d’autres structures. Les fonctions qu’il peut y exercer sont les suivants :
- Ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique
- Agent de développement des énergies renouvelables
- Chef de projet éolien
- Chargé d’études naturalistes
- Conseiller en gestion des déchets
- Responsable qualité sécurité environnement
- Chargé d’études environnement
- Ingénieur traitement des eaux
- Hydrobiologiste
- Ingénieur études méthanisation
- Ingénieur environnement et risques industriels
- Inspecteur des sites