Les avantages d’un bon logo

Le logo reste l’élément clé pour identifier une marque afin qu’elle soit reconnue par le plus grand nombre. Il peut même lui permettre d’avoir une véritable puissance d’évocation et symboliser la marque elle-même quand son nom n’est pas présent. On connait tous la virgule de Nike, la pomme d’Apple mais cette reconnaissance n’est pas le fruit du hasard. Pour acquérir une telle notoriété, il faut respecter des règles.

On peut créer un logo en reproduisant de manière graphique le nom de la marque. C’est le cas de Coca-Cola, de Google… Mais on peut aussi choisir un logo à la forme abstraite qui évoque plus ou moins un domaine, des valeurs, une histoire. Les logos de Mercedes, de Nike ou de Citroën en sont de bons exemples.

D’autres logos sont plus stylisées ou sont la reproduction d’un animal (Peugeot) ou d’armoiries (Cadillac). Le logotype (c’est le vrai nom !) permet d’identifier visuellement et immédiatement une entreprise, une société, un produit, un service, un événement… A l’origine, il était une marque écrite et lisible mais il peut désormais être sonore.

Mais tous ces logos ont un point commun. Quel que soit leur style, ils peuvent être reconnus d’un simple coup d’oeil, qu’ils soient en noir et blanc, en couleurs, en grand ou petit format, que le support soit du papier, du métal, un immeuble ou un site Web. Tous peuvent évoluer pour s’adapter au passage du temps.

Petite histoire du logo

Le logo, tel qu’on le connait encore aujourd’hui, est relativement récent. Au début du XIXème siècle, il était surtout utilisé comme marque des imprimeurs. Il s’est vraiment développé en même temps que l’industrialisation. La publicité fait son apparition et les entreprises ont besoin de se démarquer les unes des autres.

C’est pourquoi il est essentiel de faire le bon choix en utilisant un générateur de nom d’entreprise. Peu à peu, on commença à utiliser un symbole, un sigle pour une reconnaissance immédiate. Pour créer son logo, on peut désormais faire appel à des publicitaires, à des designers graphiques ou tout simplement créer son propre logo gratuit. Il faut aussi se rappeler que le logo désigne, en réalité, le nom alors que l’insigne désigne le graphisme qui lui est associé. Mais dans le langage courant, on parle plus souvent de logo que d’insigne.

En créant son logo, on doit tenir compte de nombreux éléments. Un logo de forme ronde fait référence à la Terre, à la nature et convient très bien pour une image de sécurité. Des formes triangulaires sont plus tournées vers l’idée d’innovation et de techniques de pointe. Si on opte pour un logo de forme carrée, on véhiculera l’idée de force, de robustesse mais aussi de stabilité. Mais rien n’empêche de combiner ces différentes formes.

Pour avoir un bon logo associé à un nom de société, il faut qu’il soit unique, fonctionnel, efficace quelle que soit sa taille, fonctionner en couleurs ou en monochrome… Et l’on peut aussi s’inspirer de l’art héraldique, celui des blasons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *