La téléassistance mobile : ce qu’il faut savoir

La téléassistance mobile : une solution d’alarme par téléphone portable

La téléassistance mobile est destinée plus particulièrement aux personnes âgées. Son utilisation se fait, la plupart du temps, à l’aide d’un téléphone portable. Ce dernier est relié à un centre d’appel. La téléassistance mobile permet au senior de sortir de son domicile en toute sécurité et autonomie. En cas de malaise ou de chute, il suffit qu’il appuie sur un bouton de l’appareil de façon à activer l’alarme. Ces appareils disposent également d’un service de géolocalisation. Grâce à ce système de GPS intégré, le senior est rapidement localisé dans le cas où il se trouve dans l’impossibilité de répondre ou s’il ne réussit pas à expliquer où il se situe.
Des téléphones aux fonctions innovantes

Deux types d’appareil sont disponibles. Le premier est uniquement un appareil d’alarme équipé d’un bouton d’alarme et de deux numéros de téléphone préenregistrés. Le second est un téléphone portable avec toutes les fonctions usuelles mais avec en supplément un bouton d’alarme et une antenne GPS pour la géolocalisation. Avec la téléassistance mobile, dans le cas d’un malaise, la personne âgée peut obtenir une aide en appuyant sur le bouton d’urgence. Il existe également une pré-alerte qui peut être annulée ou confirmée. Si l’alarme de s’arrête pas, elle se transforme en une demande d’assistance. Mais encore, lorsqu’une personne âgée dépasse un certain espace géographique déterminé à l’avance, certains appareils sont programmables de façon à déclencher l’alarme.
Avantages de la téléassistance mobile

Plusieurs avantages caractérisent la téléassistance mobile. Tout d’abord, l’assistance fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Que la personne porte l’appareil à son domicile ou à l’extérieur, elle peut toujours joindre le centre auquel elle est rattachée. Dans le cas où l’appareil fait fonction de téléphone et d’alarme, le même numéro de téléphone peut être conservé. Le téléphone peut bénéficier d’un forfait bloqué. La télé alarme ne nécessite pas l’obligation d’avoir une ligne fixe. Si la personne appelle le centre, elle n’a pas besoin de s’identifier, elle est de suite reconnue et la géolocalisation garantie. Les téléphones mis à la disposition des seniors sont faciles d’utilisation. Ils comprennent un clavier avec des touches séparées, un grand écran et sont équipés d’un haut-parleur, d’un micro et une télécommande étanche est ajoutée. Elle permet de déclencher l’alarme si le portable n’est pas à proximité du senior. Enfin, sous certaines conditions, chaque senior, dont la téléassistance mobile est nécessaire, peut bénéficier d’une réduction de 50 % d’impôt.
Contraintes de la téléassistance mobile

Si la téléassistance mobile est rassurante pour la personne concernée et ses proches, elle reste cependant une certaine contrainte. Que le senior soit à son domicile ou qu’il soit à l’extérieur, il doit sans cesser penser à avoir sur lui son appareil. Le tarif de la téléassistance mobile a un coût qui varie selon les opérateurs.

 

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