Les techniciens en conception sont tous les types de techniciens en ingénierie qui sont responsables de la conception de produits. Dans cet article, nous vous donnons des informations primordiales pour comprendre ce poste.
En quoi consiste le métier de technicien bureau d’études
Les techniciens bureau d’étude font partie d’une équipe d’ingénieurs qui conçoivent et mettent en œuvre de nombreux types de projets différents. Un technicien bureau d’étude est un type particulier de technicien en ingénierie qui travaille avec des ingénieurs qui créent des conceptions pour des produits électriques ou mécaniques ou de grandes structures comme des bâtiments, des autoroutes et des ponts.
Les différents types de technicien bureau d’études
On trouve des techniciens d’études dans de nombreux domaines de l’ingénierie, et leurs salaires et perspectives d’emploi sont différents en conséquence. Trois grands types de techniciens bureau d’études sont décrits ci-dessous.
– Techniciens en génie civil : Les techniciens en génie civil aident leurs superviseurs à planifier les projets d’infrastructure, des services publics aux réseaux routiers. Ils examinent les plans et apportent leur contribution aux conceptions. Leurs tâches peuvent également inclure l’estimation des coûts, les essais de béton et le maintien de la documentation du projet.
– Techniciens en génie mécanique : Comme les techniciens en génie civil, les techniciens travaillant en génie mécanique examinent les conceptions, les plans et les bleus, mais ils se concentrent sur les machines et les dispositifs plutôt que sur les structures. Les techniciens en génie mécanique s’intéressent également au processus utilisé pour construire les pièces qu’ils aident à concevoir. Les essais et la tenue de dossiers font également partie de leurs tâches.
– Techniciens en génie électrique et électronique : Les techniciens travaillant dans le domaine du génie électrique aident à concevoir les plans des équipements électroniques, des ordinateurs aux systèmes de navigation en passant par les appareils médicaux. Ils construisent et testent également de nouvelles unités électroniques, en utilisant les résultats pour trouver et corriger tout défaut de conception.
En dehors de ces trois catégories, on retrouve des techniciens bureau d’études dans d’autres domaines d’activité comme la plasturgie. En effet les missions d’un technicien bureau d’études en plasturgie s’apparentent à celles décrites ci-dessus. Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, n’hésitez pas à consulter directement le site Emploi Plasturgie pour lire la suite !
Quelles sont les fonctions d’un technicien bureau d’études ?
Les techniciens bureau d’études jouent un rôle important en aidant les ingénieurs dans de nombreuses étapes du processus de conception. Ils doivent aider à recueillir et à interpréter des données, à rechercher des idées, à exécuter des fonctions et des équations complexes, à créer des estimations de coûts, à créer des modèles, des schémas de pièces. Le rôle d’un technicien peut également inclure l’inspection et la réparation de produits ainsi que la mise en place et l’exécution d’expériences sur des conceptions potentielles.
———
Nous espérons que cet article vous a plus et vous a permis d’en apprendre plus sur le métier de technicien bureau d’études !