De nos jours, nous vivons dans un univers qui ne peut plus se passer d’internet. Il est devenu la première source de communication et d’information dans le monde entier et cela nous facilite grandement la vie. Pourtant, l’univers du web n’est pas à l’abri de menaces risquant de nous nuire. En effet, les gens malintentionnés ont trouvé avec internet un nouveau terrain de jeu pour voler et arnaquer. Ils profitent de la croissance du numérique pour développer des méthodes performantes et malsaines leur permettant de parvenir à leurs fins. D’où l’importance de bien sécuriser sa navigation en ligne !
Un antivirus Mac est-il nécessaire ?
Généralement, les ordinateurs personnels appartiennent aux catégories des PC (système Windows) et des Mac (système MacOS) ou Macintosh, de la marque Apple. Mais focalisons-nous sur ce dernier.
Depuis leur lancement, les ordinateurs Mac ont une image de forteresse digitale. En effet, on a toujours pensé qu’ils avaient la peau dure face aux attaques de virus et aux piratages. Cette bonne réputation a augmenté la notoriété d’Apple et il est vrai que pendant plusieurs années, le système d’exploitation MacOS a été moins exposé aux malwares ou logiciels malveillants du genre cheval de Troie, spyware, vers, virus informatique, ransomware, etc. Aujourd’hui, on argumente encore qu’un antivirus sur Mac est inutile. Mais hélas, une protection sur Mac est désormais indispensable même si les utilisateurs de ce système d’exploitation sont moins nombreux que ceux de Windows.
D’ailleurs, les fraudeurs du web le trouvent de plus en plus attrayant… Alors, si vous avez un Mac, vous n’êtes plus à l’abri des attaques des cybercriminels. Le risque est toujours présent et les hackers ont toujours recours à des méthodes plus performantes. Voilà pourquoi, il est important d’optimiser votre sécurité par l’installation d’un antivirus. Ce site vous permettra de faire votre choix parmi une sélection de logiciels anti malwares adaptés à votre Mac.
Des conseils pour une meilleure protection en ligne
Vos données personnelles sont la cible principale des hackers. De nombreux cybercriminels sont avides d’argent et récupèrent vos informations personnelles (mots de passe, code bancaire, etc.) dans le but d’obtenir de l’argent avec ou de frauder en volant votre identité. Ils volent vos mots de passe pour accéder à vos mails, à vos comptes sur les réseaux sociaux, à votre compte bancaire, au site des impôts, à votre identité à l’État Civil, etc. S’ils réussissent à obtenir des informations compromettantes sur vous, ils peuvent également les utiliser pour vous faire chanter.
Les cybercriminels déploient de nombreux moyens pour tenter de s’introduire dans votre système Mac ou MC. Donc, vous devrez rester sur vos gardes quand vous surfez sur la toile. Lorsque vous recevez des mails vous demandant de cliquer sur un lien redirigeant vers une autre page web, il faut bien vérifier le contenu et l’URL. Si vous avez un doute, ignorez le message et surtout ne cliquez pas sur le lien. Il pourrait s’agir d’un courrier frauduleux et les liens peuvent comporter des malwares qui infecteront votre système si vous les activez.
Cette méthode s’appelle hameçonnage, ou phishing. Les hackers usurpent l’identité d’un site reconnu comme celui de l’assurance ou de la banque dans le but de vous voler vos informations personnelles, ou plus grave, de vous forcer à faire un paiement.
Pour naviguer en toute sécurité, assurez-vous que le site que vous consultez commence par https://, et qu’il soit suivi d’une icône prenant la forme d’un cadenas. Pensez également à utiliser un gestionnaire de mots de passe sécurisé. Il s’agit d’une application dédiée au stockage de tous vos mots de passe, qui vous évite aussi l’oubli de votre login. Pour accéder à tous vos mots de passe, vous n’avez qu’à retenir un seul mot de passe (mot de passe maître). Vous aidant à créer des mots de passe solides, le recours à ce logiciel permet de protéger vos divers comptes en ligne contre les fraudeurs sur le web.