Pour apprendre un (nouveau) métier ou bien pour perfectionner et enrichir son savoir-faire, on passe généralement par la case « formation ». Dans le secteur médical, les médecins doivent suivre une formation DPC pour « Développement Professionnel Continu ». De quoi s’agit-il ? Pourquoi est-ce important ? Et surtout, où et comment s’inscrire à une formation DPC ? On vous dit tout !
Qu’est-ce que le DPC ? A quoi sert-il ?
La formation DPC est une obligation légale qui permet aux médecins d’acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi d’approfondir celles qu’ils possèdent déjà. Comme le stipule la Haute Autorité de la Santé, la formation DPC consiste à évaluer les pratiques professionnelles, à perfectionner ses connaissances, à améliorer la qualité et la sécurité des soins, à prendre en compte les priorités de santé publique ainsi qu’à maîtriser les dépenses de santé.
En quoi consiste une formation DPC ?
La mise en place du DPC a pour but de garantir la qualité et la sécurité des soins, mais aussi de faire évoluer les compétences des professionnels de la santé. La formation DPC s’étale sur une période de trois ans, durant laquelle, les médecins doivent suivre deux types de cursus. Ils pourront choisir entre l’évaluation des pratiques professionnelles, la gestion des risques et la formation continue. Les formations doivent être suivies auprès d’un centre de formation DPC, tel que Ceed Formation.
Formation DPC : à qui s’adresse-t-elle ? Pourquoi est-ce important ?
La formation DPC est obligatoire pour les médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, infirmiers… ainsi que pour tous les professionnels de santé en exercice. Le DPC est important dans la mesure où il permet aux professionnels concernés d’améliorer leurs pratiques et actualiser leurs connaissances. Il est important de se soumettre à cette obligation, car le Conseil de l’Ordre départemental veille à ce que chaque professionnel de santé ait bien suivi la formation.
Suivre un DPC : où s’inscrire, quelles sont les formalités ?
Hospitalier ou libéral, rendez-vous sur www.mondpc.fr pour créer un compte personnel. Vous trouverez sur le site l’intégralité des programmes DPC possibles. À noter qu’en fonction du type de formation choisi, les conditions de participation seront différentes.
Après avoir ouvert un compte personnel, vous pouvez ensuite vous inscrire au centre de formation DPC de votre choix. Mais avant de choisir, vous devez prendre le temps de vérifier que l’organisme soit bien enregistré auprès des services de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu ou ANDPC, comme c’est notamment le cas de Ceed Formation.
L’importance des formations dans le secteur médical
Avec l’évolution de la technologie, les découvertes médicales, l’élaboration de nouvelles techniques de soin et bien d’autres encore, le secteur de la santé est en constante évolution. Voilà pourquoi il est si important pour les médecins et paramédicaux de suivre des formations. Ces dernières leur permettent en effet de toujours rester d’actualité et de renforcer leurs compétences. Et c’est en partie grâce à cela qu’ils peuvent prodiguer et garantir de meilleures qualités de soin à leurs patients. Si vous faites partie de ce public, n’attendez plus pour vous inscrire au programme et suivre une formation DPC.