Perdre du poids est une problématique à laquelle beaucoup de Français sont confrontés. 

Oui, le surpoids est mauvais pour la santé…mais connaitre cette information ne rend pas pour autant la perte de poids plus facile….La raison ? Le surpoids est lié à de mauvaises habitudes quotidiennes qui jour après jour nous fait grossir.

Manque d’activité physique, mauvaise alimentation, mauvais sommeil…En somme, une mauvaise hygiène de vie est souvent responsable d’un poids excessif.

Et la seule raison de s’en débarrasser comme vous pouvez vous y attendre, c’est de changer en profondeur son mode de vie !

Poids : faire la distinction entre le muscle et le gras

Avant d’aller plus loin, il nous semble important de revenir sur un principe important. Il faut bien faire la différence entre le muscle et le gras.

En réalité, le poids affiché n’a que peu d’importance. Ce qui compte vraiment, c’est la composition corporelle : le taux de muscle et le taux de gras.

Une personne très musclée peut être lourde, c’est-à-dire affiché un poids important sur la balance alors qu’une personne peut afficher un poids raisonnable sur la balance en ayant une balance corporelle catastrophique (trop peu de muscle et trop de gras).

Pour éviter ce problème, il faut chercher à perdre du gras tout en gagnant du muscle.

Dépense physique et régime, les deux clés pour maigrir

Pour perdre du poids, il faut mettre en place ce qu’on appelle un déficit calorique. Malheureusement, on ne peut pas perdre de la graisse localement.

Si vous souhaitez par exemple perdre du ventre, il va falloir effectuer une perte de poids globale (en savoir plus).

Et pour mettre en place une perte de poids globale, il faut créer ce qu’on appelle un déficit calorique. Il faut dépenser plus de caloriques que l’on en dépense. Cela passe donc par une restriction calorique au niveau de l’alimentation ainsi qu’une augmentation des dépenses énergétiques.

Ne pas oubliez pas la musculation

Comment évoquez en début d’article, avant de raisonner en termes de poids, il faut surtout raisonner en termes de composition corporelle.

Si vous ne maintenez pas un minimum de masse musculaire, vous aurez toujours un taux de masse graisseuse important. Ce qui est problématique à la fois pour l’apparence physique mais aussi pour la santé de manière générale.

La solution est donc d’inclure dans sa routine sportive des exercices qui viseront à prendre en masse spécifiquement ! Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site Muscular Mind qui offre plein de conseils en musculation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *