On l’oublie souvent, mais la porte de garage est le premier accès que les cambrioleurs forcent pour entrer chez vous. Si vous désirez renforcer la sécurité de votre maison, vous devez penser à renforcer celle de votre garage.

En général, la serrure de la porte de garage est un point clé à considérer si vous cherchez une solution pour sécuriser votre habitation. Vous renforcez les différents loquets et cadenas. Le système d’ouverture doit également être amélioré. Une motorisation de porte de garage peut améliorer grandement la résistance au forçage.

Quelles sont les règles à suivre pour sécuriser une porte de garage ?

De nombreuses alternatives vous permettent de sécuriser votre garage, et par conséquent votre maison. Vous pouvez installer un verrouillage renforcé ou sécuriser la porte de votre garage avec un système de motorisation. Il existe des astuces qui, en suivant les règles de sécurité, protègent l’accès à votre garage et à votre domicile.

L’une des astuces qui fonctionnent est de raccourcir le cordon de déverrouillage d’urgence. Il équipe la plupart des portes de garage et plus il est court, plus il est difficile de l’atteindre de l’extérieur depuis l’espacement entre la porte et le sol. Les cambrioleurs utilisent en général ce cordon pour ouvrir les portes de garage.

Si votre porte de garage est dotée de vitres, pensez à les opacifier soit avec un verre opaque, soit avec un film que vous posez par-dessus. Ainsi, il est impossible pour les regards indiscrets de voir à l’intérieur.

Installez aussi un système d’éclairage qui est activé par un détecteur de mouvement. Le simple fait qu’une lumière s’allume peut dissuader un cambrioleur et sécuriser votre habitation.

Si vous avez installé une motorisation à télécommande, ne la laissez jamais dans votre garage ou dans votre véhicule. Accrochez-y un porte-clés et placez-la avec vos autres clés, voire votre clé de voiture.

Dernière solution que bon nombre de gens oublient est de choisir une porte de garage aux normes. Si vous devez faire une réfection de votre garage, pensez-y pour renforcer la sécurité de votre logement.

La caméra de surveillance : efficace ou non ?

Pour sécuriser votre maison, la caméra de surveillance a toujours été infaillible, bien qu’il y ait quelques failles. Afin de protéger votre garage des forçages, vous pouvez opter pour cette solution qui est aujourd’hui accessible à tous les budgets.

En effet, il existe des systèmes assez classiques qui ne proposent qu’un enregistrement en continu. D’autres caméras de surveillance peuvent être activées par un détecteur de mouvement. Dès le passage d’un individu devant ce dernier, la caméra commence l’enregistrement. En même temps, vous pouvez le relier à un éclairage pour augmenter l’effet de dissuasion.

D’autres systèmes de surveillance par caméra offrent plus de commodité et vous permet de surveiller votre garage et votre habitation partout. Tout fonctionne grâce à une connexion à votre box Internet. Vous recevez toutes les images directement sur votre Smartphone, tablette ou ordinateur.

Par ailleurs, dans l’optique d’une simple dissuasion, il existe des caméras factices sur le marché. Elles fonctionnent comme des caméras de surveillance, mais n’enregistrent rien. Extérieurement, elles ont tout pour être des caméras fonctionnelles : témoin lumineux de mise en route, rotation automatique, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *