Avoir une bonne image est d’une importance capitale pour les entreprises. Ça l’est tout autant que d’avoir un bon chiffre d’affaires. C’est la raison pour laquelle elles engagent souvent une hôtesse d’accueil pour s’occuper des visiteurs. Elles doivent donc répondre à de nombreux critères pour remplir cette fonction d’où l’intérêt de postuler sur un site sérieux et professionnel comme hotessejob.com. En quoi consiste donc réellement ce travail ? On vous dit tout !

 

Les missions de l’hôtesse d’accueil

L’hôtesse d’accueil est le premier visage, le premier contact des visiteurs d’une entreprise. Son apparence doit être impeccable et irréprochable car elle reflète l’image de l’entreprise. Il en va de même pour sa façon de communiquer avec les visiteurs. Elle doit pouvoir les aider de toutes les manières possibles.

En effet, l’hôtesse doit répondre au téléphone et établir les courriers.  Elle doit à la fois renseigner et guider les visiteurs. Elle doit aussi être capable d’orienter ces derniers vers les bons interlocuteurs si elle est incapable de fournir une information quelconque. Lorsqu’elle communique des informations, elle est amenée à consulter des catalogues et parfois même des bases de données.

L’hôtesse d’accueil peut aussi faire des annonces par affichage ou par micro. On lui demande parfois de faire des travaux d’interprétariat ou de traduction, ce qui signifie qu’elle doit maîtriser l’anglais à la perfection. Si vous voulez exercer ce métier, assurez-vous de remplir ce critère car un test oral sera décisif. Visitez ce site.

Par ailleurs, elle doit également filtrer les entrées dans l’entreprise et ne laisser passer que les personnes ayant une autorisation en leur donnant un badge qui permettra de les identifier. Si les visiteurs ont du mal à se retrouver dans l’entreprise, elle doit les conduire en personne au lieu de rendez-vous.

On lui incombe également des tâches administratives comme la rédaction ou l’archivage. Elle peut tout autant être amenée à effectuer le travail de secrétaire comme réserver un billet d’avion ou commander un taxi. Bref, pour remplir ces nombreuses fonctions, il faut être polyvalent.

 

Les qualités de l’hôtesse d’accueil

Pour devenir hôtesse d’accueil, il faut posséder certaines qualités, en plus de la qualification professionnelle. Bien évidemment, l’apparence physique compte beaucoup dans ce milieu, ce qui est d’ailleurs le cas pour tous les jobs d’hôtesse. Par ailleurs, elle doit être à l’écoute de ses interlocuteurs, que ce soit pour l’accueil téléphonique ou l’interaction face à face.

Elle doit être souriante et serviable pour mettre les visiteurs en confiance. Elle doit garder en tête que ses actions véhiculent une image positive ou négative de l’entreprise. L’air de rien, elle tient pourtant un très grand rôle dans une firme. Elle doit également être disponible pour tout le monde car les personnes qui circulent dans l’entreprise peuvent être nombreuses. Voir ici.

Pour toutes celles qui souhaitent exercer ce métier, sachez que les connaissances en langues étrangères sont essentielles. Comme l’hôtesse d’accueil effectue des tâches administratives, avoir suivi une formation en gestion (ou équivalent) serait un bon atout. Quoi qu’il en soit, vous devez être bien déterminée et montrer que vous pouvez vous sortir de toutes situations et êtes capable de guider les visiteurs pour tout ce dont ils ont besoin.

Sinon, vous pouvez aussi commencer en tant qu’hôtesse événementielle ou street marketing et apprendre les bases du métier. Cela fera à coup sûr la différence dans votre CV car il n’y a rien de tel que l’expérience.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *