Le métier de restaurateur est particulièrement exigeant et contraignant, en raison du rythme effréné à suivre et des nombreuses normes d’hygiène relatives aux aliments et aux locaux qu’il convient également de respecter. Ainsi, la cuisine de tout restaurant doit être équipée de matériel frigorifique performant. Si vous tenez un restaurant ou comptez en ouvrir un prochainement, vous devrez de matériel performant pour préserver vos aliments et vos diverses préparations.

Pourquoi investir dans un frigo professionnel ?

Dans le secteur alimentaire, la chaîne du froid occupe une place importante. C’est une démarche de sécurité alimentaire visant à assurer la fraîcheur des aliments servis aux clients.

En matière de conservation par le froid, on distingue principalement la congélation, la réfrigération et la surgélation, des pratiques qui se différencient par leur niveau de température. Au minimum, un restaurant doit posséder un congélateur et un réfrigérateur. Si vous n’avez pas encore choisi le vôtre, vous pouvez opter pour le réfrigérateur professionnel à retrouver chez Iceshop.fr. Afin de comprendre au mieux l’enjeu de l’achat d’un réfrigérateur professionnel, il convient de saisir l’action de la réfrigération.

Le rôle de la réfrigération

Le passage au froid consiste essentiellement à conserver les denrées tout en préservant la santé des consommateurs. La température de refroidissement oscille entre 0 et 4 °C.

Le froid permet de retarder le phénomène d’altération des nourritures, en prévenant la prolifération de micro-organismes pathogènes. La réfrigération est donc un procédé permettant de maintenir la qualité nutritionnelle des aliments pendant quelques jours. La durée de conservation varie en fonction de la nature des denrées concernées.

La non-préservation des aliments frais dans des appareils de refroidissement appropriés présente des risques non négligeables. Cela encourage le développement des germes tels que les salmonelles et la listeria monocytogenes, pouvant provoquer des toxi-infections alimentaires. Vos clients risquent des troubles gastriques et autres maladies.

Ainsi, si les denrées ne sont pas réfrigérées dans les meilleures conditions, elles ne sont plus consommables et représentent un danger pour les consommateurs.

frigo restaurant

Les atouts d’un frigo professionnel

La qualité des mets servis dépend des conditions de conservation des ingrédients. Pour une chaîne du froid efficace, la température de la réfrigération doit être respectée. Mais il est également essentiel de garder le passage au froid à un niveau homogène.

Un restaurateur digne de ce nom doit opter pour le meilleur matériel de réfrigération. Face aux enjeux qui l’attendent, il ne peut se permettre de s’orienter vers un matériel frigorifique à usage domestique. Il vous faudra des appareils de réfrigération professionnels.

Pour la bonne marche de votre activité de restauration, il est déconseillé de préférer le prix à la qualité. Conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des restaurants, le matériel frigorifique professionnel vous permet de contrôler au mieux la température des nourritures préservées ainsi que leur degré d’humidité.

L’autre avantage indéniable du frigo pro se trouve au niveau de sa capacité de stockage, car il offre un espace de stockage bien supérieur à celui des équipements destinés aux particuliers.

Comment choisir ses équipements de réfrigération ?

Pour votre restaurant, vous devrez investir dans un certain nombre d’appareils frigorifiques. Leur choix se fera selon vos besoins en matière de réfrigération et de votre budget. Voici un tour d’horizon des différents types de matériel qui pourront vous être utiles dans votre cuisine.

L’armoire réfrigérée

Ce dispositif est disponible en différents modèles, parmi lesquels on distingue l’armoire réfrigérée avec froid positif et l’armoire réfrigérée avec froid négatif. Les cuisiniers utilisent le froid positif pour la conservation des aliments frais tels que les légumes, les fruits, les viandes, les poissons et tout autre ingrédient indispensable à la préparation des plats du jour. Quant au froid négatif, il sert principalement au stockage des glaces et des denrées congelées.

Pour une meilleure conservation des viandes du jour, de nombreux restaurateurs ont recours à une armoire de maturation, qui permet la préservation du goût des viandes.

Pour les besoins plus spécifiques, on trouve également l’armoire à chocolat, qui sert à conserver vos chocolats artisanaux dans des conditions optimales.

La chambre froide

La chambre froide négative est un meuble frigorifique dédié au stockage des viandes de grande taille. Elle convient parfaitement à la préservation des viandes de bœuf et de porc.

La vitrine réfrigérée

La vitrine réfrigérée est quant à elle destinée aux boissons. Elle vous permet de présenter vos gammes de boissons à vos clients et de les servir à une température idéale. Leur conception est prévue pour ranger un très grand nombre de bouteilles et autres canettes, afin d’optimiser la place et pouvoir garder au frais un grand nombre de boissons.

La table de travail réfrigérée en inox

Il s’agit d’un équipement intéressant pour la cuisine d’un restaurant. Grâce à une table de travail réfrigérée en inox, vous pourrez préparer vos plats tout en maintenant les aliments au frais.

La cave à vins

De nombreux restaurants proposent des vins à leur clientèle. En vue de leur fournir des vins de qualité et servis à parfaite température, une cave à vins s’avère indispensable. Vos grands crus préserveront toutes leurs qualités gustatives, pour le plus grand plaisir de votre clientèle.

chambre froide restaurant

Conseils pour bien entretenir son matériel frigorifique

L’acquisition de vos équipements de réfrigération nécessite un budget considérable. Il est donc préférable d’opter pour des dispositifs haut de gamme, qui pourront vous servir durant longtemps. En faisant le tour des magasins spécialisés en ligne, vous pourrez profiter d’un rapport qualité/prix intéressant.

Une fois vos meubles frigorifiques achetés, vous devrez bien les entretenir afin d’assurer leur pérennité. Souvenez-vous que même si vous avez opté pour le meilleur matériel sur le marché, sa performance se dégradera rapidement si vous n’en prenez pas soin correctement. En vue de prolonger la durée de vie de votre matériel de réfrigération, il est recommandé de surveiller régulièrement les températures. Stocker les aliments aux endroits adéquats est également fondamental. N’oubliez pas non plus de préserver les denrées dans des emballages appropriés.

Tout équipement de réfrigération a également besoin d’un nettoyage régulier. En fonction des parties à entretenir, le nettoyage peut se faire avec de l’eau claire et du savon ou une brosse à poils. Certaines vérifications (connexions électriques, joints de porte…) sont aussi indispensables. Les éléments défectueux devront bien sûr être remplacés immédiatement, afin de ne pas freiner votre activité professionnelle et ne pas voir vos denrées périr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *