La reconversion professionnelle est un phénomène qui touche de nombreux Français, salariés ou travailleurs indépendants, jeunes ou retraités. Il s’agit néanmoins d’une étape à mener avec précaution pour qu’elle soit un succès. Mais comment l’entamer sereinement et parvenir aux résultats escomptés ?
Se poser les bonnes questions avant de faire un pas en avant
La reconversion professionnelle naît d’une envie de changer : changer de rythme, de cadre, ou même de patron. L’idée est ainsi de changer d’environnement. Mais, le métier choisi permet-il réellement de trouver cet environnement tant recherché ? Pour le savoir, et surtout pour déterminer son orientation, il faut se poser les questions appropriées.
Quel métier souhaitez-vous exercer ?
Pour certains, l’orientation est assez claire. Ils souhaitent devenir restaurateur, agent immobilier, vendeur à domicile, coach professionnel. Pour d’autres, on a plutôt un objectif en tête : voyager et partir à la découverte de nouveaux horizons, avoir plus de temps à consacrer à sa famille, vivre au soleil, devenir son propre patron. Dans ce cas, on a des idées, mais vaguement, des métiers à exercer pour accomplir l’objectif : se lancer dans le tourisme en vue de s’installer dans un pays chaud ou devenir créateur de bijoux pour rester davantage chez soi. Mais ce métier permet-il réellement de parvenir au but recherché ? Pour le savoir, il faut déjà commencer par s’informer sur le métier que vous souhaitez exercer ou sur ceux parmi lesquels vous pouvez faire un choix.
Afin de trouver des informations sur chaque métier, rendez-vous sur le site trouver-un-metier.fr, une plateforme qui propose des fiches métiers complètes, comprenant une description du métier concerné, des tâches et fonctions y afférent, du salaire, des débouchés possibles ou des compétences requises. Ces informations vont vous aider à prendre de meilleures décisions et à mieux orienter vos choix.
Quel statut souhaitez-vous acquérir ?
Décider de l’orientation à suivre pour sa reconversion professionnelle implique également de réfléchir sur le statut avec lequel exercer le métier choisi : salarié ou indépendant. Pour certains, l’objectif est assez clair dès le départ, qui est de travailler à leur propre compte. Pour d’autres, il est possible de choisir : un cuisinier a par exemple le choix entre travailler dans un établissement de restauration ou devenir cuisinier indépendant.
Dans un premier temps, il convient de faire le point sur les responsabilités et les opportunités qu’impliquent ces deux statuts. Vous devez ensuite revenir sur vos objectifs et les confronter à chaque situation professionnelle en vue de prendre une décision. Si le régime salarial vous permet de réaliser vos buts professionnels et personnels, alors pourquoi pas ?
Quelle situation souhaitez-vous changer ?
Une situation en particulier vous a certainement conduit à réfléchir sur la reconversion : des heures de travail qui ne vous conviennent plus, un climat qui n’est pas adapté à votre état de santé ou une envie de profiter de la vie. Il est important de faire le point sur la raison qui a fait émerger l’idée de la reconversion, afin de trouver un emploi qui permet de l’améliorer.
Pensez à la situation qui a généré votre désintérêt pour votre poste actuel, ou même pour votre rythme de vie en général, et identifiez les raisons qui vous poussent à changer de métier ou de cadre de vie. De cette manière, vous serez mieux orienté vers le métier qui vous correspond, qui s’articule avec vos objectifs et qui participe à votre épanouissement professionnel et personnel.
Faire le point sur ses compétences
Votre choix est fait, vous allez ouvrir un hébergement de vacances. Être responsable d’un hébergement de vacances demande cependant un certain nombre de compétences, compte tenu des responsabilités qui vous incombent, qu’il s’agisse d’une maison d’hôte, d’un gîte rural, d’un chalet au ski ou d’un appartement en centre-ville. Vous serez amené à gérer la comptabilité, la logistique, la fonction commerciale ou la relation client. Alors, avez-vous les aptitudes et les qualités requises pour gérer un tel projet ?
Faire le tour de vos compétences est utile afin de définir des objectifs personnels et professionnels pertinents et réalisables. Vous pouvez ainsi déterminer si vous avez les aptitudes attendues par le métier que vous souhaitez exercer. Vous saurez également quels sont vos points forts et les opportunités que vous pouvez avoir en les mettant à profit.
Dans un cadre plus formel, vous avez le fameux bilan de compétences. Il s’agit d’un ensemble de séances dirigées par un conseiller professionnel et qui permettent d’évaluer, non pas uniquement vos compétences, mais vos aspirations personnelles et vos motivations également. Le but n’est cependant pas de mettre des freins à son projet en découvrant les compétences qui manquent. Il s’agit plutôt d’analyser ses aptitudes afin de mettre en place un projet cohérent et favoriser l’épanouissement personnel avec le projet mis en place. Ce bilan de compétences constitue ainsi un véritable catalyseur et un facteur de réussite.
Se former
Cette étape explique également l’importance du bilan de compétences. Vous avez en effet une meilleure idée des compétences acquises au fil de vos formations et par le biais de vos expériences professionnelles, et serez en mesure de déterminer vos lacunes. Il suffit de les combler ensuite par une formation adaptée. Certaines professions demandent d’ailleurs d’avoir une qualification minimum (un CAP par exemple) pour pouvoir l’exercer.
La formation vise ainsi deux objectifs : le développement des compétences d’une part, et l’acquisition d’un diplôme qui valide l’entrée dans le secteur concerné, d’autre part.
Passer à l’action et analyser les premiers résultats
Si toutes les ressources et les conditions nécessaires à la mise en place du projet sont réunies, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. D’autant que seul le passage à l’action vous permet d’évaluer la faisabilité de votre projet et les lacunes encore à combler.
Néanmoins, lorsqu’on se lance dans une reconversion professionnelle, il est important de se préparer à gérer les difficultés, qu’il faudra découvrir au fil du temps avec un nouveau métier. Il s’agit toutefois d’une aventure à vivre pleinement et jusqu’au bout. Ainsi, avec la force de la motivation, vous pourrez certainement parvenir à vos objectifs. Ces quelques difficultés rencontrées en cours de route vous permettent d’ailleurs de corriger votre orientation et d’améliorer votre fonctionnement.
En ce sens, côtoyer des personnes qui travaillent dans le même milieu ou qui ont entamé une reconversion professionnelle peut également vous être utile. Leur parcours peut vous inspirer et vous aider à mieux appréhender le vôtre. Certains choisissent même de suivre un coaching personnalisé. Dans l’un comme dans l’autre cas, vous bénéficiez de précieux conseils qui vont vous aider à avancer.