Dans le secteur du bâtiment et de la construction, un niveau laser est l’un des outils de précision dont un professionnel du BTP a besoin. Les modèles de dernière génération sont simples et faciles à utiliser. Grâce aux fonctionnalités qu’ils proposent, ils sont souvent nécessaires pour réaliser des petits travaux chez soi. Découvrez comment et quand un niveau laser vous est utile.

Les spécificités d’un niveau laser

L’ancienne version du niveau laser est le niveau à bulle qui a fait ses preuves dans de nombreuses applications. Mais aujourd’hui, la précision est telle que la différence de niveau est plus fine qu’un cheveu avec un niveau laser.

Les caractéristiques d’un niveau laser en font d’ailleurs l’un des meilleurs outils qu’il faut avoir chez vous si vous souhaitez aligner des objets ou poser des revêtements et bien plus encore. Cet appareil émet une lumière laser qui vous permet d’avoir une ligne bien droite dans les moindres recoins de votre maison.

Si vous êtes un bricoleur dans l’âme et que vous aimez apporter quelques touches personnelles à l’occasion dans votre habitation, vous avez besoin de la précision d’un niveau laser, tant sur l’alignement d’éléments sur un support que sur la prise de mesure ou la comparaison de niveau.

La manière d’utiliser un niveau à laser

Pour avoir des mesures ou des lignes parfaites avec un niveau laser, vous devez maîtriser votre appareil. Si vous ne connaissez rien à cet appareil, vous pouvez vous référer à la notice d’utilisation qui est l’accompagne. D’autres outils peuvent être fournis avec un niveau laser tels qu’un crayon, un fil à plomb, un trépied ou une canne. Ces deux derniers éléments servent de support au niveau laser.

Concernant l’utilisation proprement dite d’un niveau laser, la procédure est à peu près la même pour tous les modèles. La première étape est de placer l’appareil sur son support (trépied ou canne) tout en veillant à ce qu’il soit bien stable. L’étape suivante consiste à faire le pointage en activant la lumière laser et en orientant celle-ci vers la direction souhaitée. Vous ajustez la hauteur pour que vous soyez bien au niveau que vous désirez marquer sur les murs.

Une fois que vous avez les bons réglages et que les lignes sont bien droites, il ne vous reste qu’à vous munir du crayon et de tracer les repères. Vous pouvez aussi vous munir d’un cordeau à la place, ce qui est plus pratique en cas d’effacement des lignes faites au crayon.

Les champs d’application d’un niveau laser

Si vous envisagez de tracer une ligne droite sur quatre murs pour la pose d’une crédence ou de meubles, un niveau laser est l’outil dont il vous faut pour avoir des traces bien nettes sans aucune irrégularité. Vous obtenez un résultat parfait, peu importe le type de terrain sur lequel vous travaillez. Dans le cas où le revêtement de sol a été enlevé est que vous ne savez pas comment vous repérer, un niveau laser posé sur un trépied vous permet d’avoir une ligne bien horizontale ou verticale ou même les deux sur 180° ou même 360°.

Un niveau laser vous est également utile si vous comptez faire des travaux de maçonnerie. Cet appareil vous permet d’avoir un nivellement automatique pour vos réalisations. La pose d’un carrelage ou l’application d’une peinture à deux tons est plus facile lorsque vous utilisez un niveau laser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *