Si vous avez suivi une formation en vue d’obtenir le CAP Petite Enfance, le marché du travail peut vous offrir de nombreuses opportunités. Ce diplôme vous permet en effet de travailler dans différentes structures d’accueil de la Petite Enfance. Il vous permet également d’exercer le métier d’assistant maternel et bien d’autres encore. Pour vous aider à choisir votre voie, découvrez ci-dessous les débouchés du CAP Petite Enfance.
Le CAP Petite Enfance
Le CAP Petite Enfance ou Certificat d’Aptitude Professionnelle de la Petite Enfance est un diplôme d’État dont l’objectif est de former les futurs employés de la garde et de l’accueil d’enfants dès les premiers mois de leur vie et jusqu’à l’âge de 6 ans. Au terme de deux ans d’études, les étudiants passent l’épreuve du CAP, lequel est préparé par le ministère de l’Éducation nationale.
La Formation CAP Petite Enfance donne accès à moult débouchés, sachant que la demande dans ce secteur en termes d’employés augmente tous les ans. Cela est en grande partie dû au nombre de naissances annuelles en France qui est sans cesse en hausse, à raison de 800 000 nouveau-nés chaque année. La France détient en réalité le taux de natalité le plus important des pays occidentaux.
Les postes pouvant être occupés par un titulaire du CAP
Si vous êtes titulaire d’un CAP Petite Enfance, divers établissements vous ouvriront leurs portes, allant de la halte-garderie à la crèche, en passant par le centre de vacances, les jardins d’enfants et l’école maternelle. Vous avez même la possibilité de travailler en tant qu’assistant maternel ou agent territorial spécialisé des écoles maternelles ou ATSEM, à l’issue d’un concours. En gros, les alternatives sont multiples et variées.
Plusieurs professions peuvent être exercées si vous êtes en possession du CAP Petite Enfance. Cependant, afin de pouvoir s’illustrer dans des métiers plus lucratifs et à plus haute responsabilité, il vous est recommandé de continuer vos études. Si donc vous avez le CAP Petite Enfance, vous pourrez occuper le poste d’agent spécialisé, d’aide-éducateur, d’agent ou auxiliaire de crèche, d’aide auxiliaire de puériculture, d’animateur Petite Enfance et d’agent d’animation.
Les autres métiers accessibles aux détenteurs du diplôme
Le CAP Petite Enfance peut par ailleurs vous permettre de vous orienter vers certains métiers de la Petite Enfance, mais à certaines conditions. Vous pouvez notamment devenir assistant maternel. Mais pour cela, vous devez avoir une certaine expérience avec les enfants et disposer d’un logement personnel, en plus du CAP. Cela vous permettra alors de postuler en vue de l’obtention de l’agrément du Conseil général des services de la Protection Maternelle Infantile. Dès lors que vous obtenez l’agrément, vous suivrez une nouvelle formation.
De même, le CAP Petite Enfance vous permet d’accéder à la formation au diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants ou DEEJE et d’exercer la profession d’auxiliaire de puériculture, à condition de passer l’examen d’admissibilité. D’autre part, si vous êtes titulaire du CAP Petite Enfance, vous pouvez aussi participer au concours externe de la fonction publique en vue de devenir agent territorial spécialisé des écoles maternelles ou ATSEM.