Le domaine de l’hôtellerie-restauration englobe un nombre impressionnant de métiers, si bien que la demande excède rarement l’offre. Mais il ne suffit pas de décider de travailler dans ce secteur pour se retrouver du jour au lendemain au comptoir d’un hôtel prestigieux. En plus des compétences, le travail dans l’hôtellerie-restauration exige des qualités personnelles et surtout relationnelles.
L’enjeu de la qualité de service
Les employés en hôtellerie-restauration ont pour rôle de servir les clients. Quelles que soient leurs fonctions, on attend d’eux qu’ils soient aux petits soins pour les clients. Non seulement, ils doivent faire en sorte de les satisfaire, mais en plus ils reflètent l’image de l’enseigne. Si l’un d’entre eux fait ne serait-ce qu’une mauvaise action envers un client, l’image de cet établissement en pâtirait à coup sûr.
En effet, les clients sont premiers porteurs de nouveaux clients car c’est surtout grâce au bouche-à-oreille qu’un hôtel-restaurant se forge une réputation. Cette dernière est de loin la plus importante pour se faire un nom dans le milieu. La qualité de service est donc à ne surtout pas négliger. Au-delà de tout ce que propose une enseigne, c’est à cette qualité que jugent les clients de la valeur l’endroit, et ce qui déterminera si oui ou non ils vont revenir et en parler en bien autour d’eux.
Organisme formation hôtellerie-restauration : formez vos employés !
Il est possible de toujours parfaire l’accueil dans un domaine aussi évolutif que l’hôtellerie-restauration. C’est d’ailleurs la raison d’être des organismes de formation. Il existe de nombreuses solutions pour accompagner le personnel à acquérir des connaissances et des compétences en matière de service.
Grâce à des formations de groupe et à des simulations, votre personnel sera à jour sur la façon de servir les clients. Il sera guidé par des formateurs hautement qualifiés qui sont prêts à dispenser leurs connaissances dans le but de faire de vos employés votre meilleur atout pour booster votre entreprise.
Comme la formation dispensée par cet organisme, vos employés bénéficieront aussi d’une formation individuelle axée sur les problèmes de chacun afin de trouver la meilleure solution pour les surmonter. Vous pouvez donc être certain qu’à l’issue d’une formation haut de gamme, ils seront prêts à donner le meilleur à vos clients.
Une formation high-tech
La technologie s’invite désormais partout, et également en hôtellerie-restauration. Les clients apprécient la possibilité de réserver directement leur chambre et leur table à partir du site de leur hôtel préféré. Il est également possible d’offrir de nombreuses fonctionnalités aux clients.
Toutefois, même si tout le monde sait utiliser une application de nos jours, les employés de l’enseigne doivent aussi être à jour sur ce point car c’est vers eux que les clients vont se tourner s’ils ne comprennent pas quelque chose. De plus, comme la technologie est aussi présente partout et même dans la salle de bain, il est important de tenir les employés informés du fonctionnement de chaque objet high-tech dans l’établissement.
Une formation complète à l’embauche
Même s’il est clair que vous n’allez engager que des personnes qualifiées pour occuper tel ou tel poste, comme chaque hôtel-restaurant possède son fonctionnement, ses règlements internes et ses valeurs, il n’est pas toujours suffisant de « briefer » ses employés avant qu’ils ne prennent leur poste.
Leur dispenser une formation complète à cette étape vous sera très bénéfique. Il se peut même que vous n’ayez plus à le refaire plus tard si les employés assimilent bien tout ce qu’on leur apprend à ce moment. Bref, il n’y a rien de tel qu’une bonne formation pour assurer une qualité de service optimale.