Depuis plusieurs années, le bio gagne en réputation au point qu’il a fini par s’imposer dans nos habitudes et dans nos rayons.

Et pourtant, il existe encore beaucoup de personnes qui hésitent quant au bio…Cet article a pour objectif de lever le doute !

Mais au fait, le bio c’est quoi ?

Le bio désigne tous les produits – alimentaires ou non – qui proviennent de l’agriculture biologique, c’est-à-dire de l’agriculture qui n’utilise pas de produits chimiques pour cultiver.

La culture bio vise donc à cultiver sans ajouter des produits naturels afin de préserver la qualité des aliments et des produits.

Le bio s’inscrit dans un ensemble de démarches alliant l’environnement et la santé. Grâce aux différents labels certifiés bio, les consommateurs peuvent se procurer des produits qui respectent une charte équitable en accord avec les questions environnementales et sanitaires.

Un mouvement qui qui prend de l’ampleur

Depuis plusieurs années, la société civile s’intéresse de plus en plus à la question du bio. De nombreuses entreprises se positionnent sur le marché en proposant aux consommateurs des produits issus de l’agriculture biologique, c’est le cas par exemple de la boutique La Vie Claire qui a ouvert en quelques années plus d’une centaine de magasins dans l’Hexagone.

La Vie Claire est une boutique bio  avec des magasins en physique uniquement mais de nombreux acteurs se positionnent aussi sur le web.

Autre exemple, les grandes surfaces consacrent toujours plus d’espace aux produits bios dans leur magasin.

Et ce n’est pas près de s’arrêter ! Chaque année, les consommateurs découvrent de nouveaux scandales alimentaires mêlant manque de traçabilité et ajout de substances potentiellement nocives pour la santé…

La question des produits chimiques

La crainte des consommateurs concerne principalement l’ajout de produits chimiques dans l’agriculture.

Le vrai problème des produits chimiques, c’est qu’on ne connait pas encore suffisamment bien les effets et conséquences d’une consommation à long-terme.

Evidemment, manger une salade de tomates utilisant des OGMs n’est pas problématique en soi : le problème intervient quand on mange une salade tomate, des pâtes, du pain et de la viande qui comprennent tous des substances chimiques. Ces cocktails d’OGM peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé puisque les substances impliquées peuvent créer des associations problématiques.

Et sur ce plan-là, il est très difficile d’avoir des certitudes, c’est pourquoi le bio est préférable si on ne veut pas prendre de risques.

Est-ce que le bio est plus cher ?

C’est souvent un argument que l’on entend pour discréditer le bio. Pour faire simple, non, le bio n’est pas spécialement plus cher aujourd’hui. Avec les années, des fillières entières se sont tournées vers le bio, ce qui a permis de baisser les coûts de production. Il est vrai qu’à ses premières années, le bio était significativement plus cher mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

En fonction des produits, il arrive parfois même que le bio soit l’alternative la moins chère ! C’est souvent le cas quand ça concerne des produits locaux par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *