Les progrès de la médecine, l’amélioration de la qualité de vie, ainsi que d’autres paramètres ont fait que l’espérance de vie a énormément augmenté. Cela a engendré un nouvel enjeu : le vieillissement de la population. Il ne s’agit plus seulement de s’occuper de personnes âgées dépendantes mais également de seniors âgées de plus de 60 ans valides ou semi-valides et entièrement autonomes. Le fait est que ces derniers nécessitent un cadre de vie spécifique où confort et sécurité règnent, mais aussi pour qu’ils puissent conserver leurs habitudes de vie. Ces personnes âgées sont également à la recherche de socialisation ou de resocialisation. Pour répondre à tous ces besoins, il existe justement un concept de maison de retraite que l’on appelle résidence pour senior. Choisir d’y emménager procure de nombreux avantages.

S’assurer d’être en sécurité

Les seniors qui intègrent une résidence services sont protégés d’éventuels dangers. En prenant de l’âge, l’être humain fait en effet face à des problèmes comme la baisse de la vue, la baisse de l’ouïe, l’affaiblissement des capacités physiques, etc. Liés à un logement non adapté, devenu trop grand ou trop compliqué (avec des escaliers, des étagères en hauteur, etc.), ces derniers peuvent être à l’origine d’accidents graves, impliquant des traumatismes physiques et psychologiques à la fois. L’accident le plus fréquent chez les personnes âgées est la chute.

Les résidences pour seniors disposent de logements conçus pour faciliter le quotidien des personnes âgées : agencements spécifiques, mobiliers adéquats, sanitaires aux normes, et beaucoup d’autres installations particulières. Cela leur assure la sécurité d’autant plus qu’ils y bénéficient d’un personnel qualifié qui peut les assister au besoin ou leur prodiguer les premiers secours en cas d’urgence. Les résidences seniors en France sont par ailleurs sécurisées au maximum en étant équipées de systèmes de vidéosurveillance, de digicode ou encore de détecteurs de présence pour l’éclairage.

résidence senior

Rompre l’isolement

Les personnes âgées de 60 ans et plus font face à la solitude au quotidien. En optant pour une résidence services, elles ont la possibilité d’avoir à nouveau une vie sociale. Ces résidences sont conçues comme un petit village pour seniors où l’intimité de chacun est préservée mais les liens sociaux sont renforcés grâce à des lieux communs ou des activités communes. Certains concepts proposent même de réunir toutes les générations dans une même résidence pour que la socialisation ne se fasse pas uniquement entre personnes âgées.

Le souci c’est que l’isolement est néfaste pour la santé. Pour vieillir épanoui, un individu a besoin d’être entouré et de pratiquer des activités en tous genres. La plupart des résidences proposent des animations pour éviter la solitude : sports, ateliers, journées à thème, vernissages et expositions, sorties, conférences, jeux de société, rencontres intergénérationnelles, journées culturelles, médiations animales, etc.

Bénéficier d’aides au quotidien

Le senior qui vit en résidence services bénéficie d’un accompagnement au quotidien. Que ce soit pour les démarches administratives diverses, pour les tâches ménagères, ou pour autre chose, le personnel qualifié s’assure de simplifier au maximum la vie des résidents. Les rendez-vous médicaux ou paramédicaux, le shopping, les rendez-vous chez le coiffeur, etc. tout est pris en charge par la résidence services. Les résidents peuvent même accueillir des invités chez eux (familles, amis) sans devoir s’occuper de la logistique, de la décoration, des réservations en tous genres, du ménage, de la vaisselle, etc. Ils peuvent ainsi se concentrer sur l’essentiel. Malgré cet accompagnement au quotidien, le personnel ne se substitue cependant en aucun cas aux familles.

Retrouver un équilibre alimentaire

La dénutrition est un risque majeur chez les seniors qui vivent seuls dans la mesure où ils ne prennent plus plaisir à manger et encore moins à cuisiner. En résidence pour personnes âgées, la restauration est souvent comprise dans les services proposés. On y propose un repas équilibré avec des produits frais et de qualité. De plus, les résidents prennent plaisir à manger et à partager puisqu’ils jouissent de compagnie. Les menus sont variés et entièrement adaptés au régime des seniors. Pour que ces derniers prennent encore plus de plaisir à déguster leur repas, des déjeuners ou des dîners à thème sont souvent organisés. Les résidents peuvent même partager leurs moments de repas avec leurs amis ou leurs familles.

Des structures adaptées aux seniors

Les résidences seniors sont conçues de sorte à sécuriser et faciliter le quotidien des occupants, sans lésiner sur leur confort. Les structures sont ainsi équipées de salles de bains ergonomiques et de douches plain-pied, de rangements pratiques, de volets roulants électriques, etc.

Possibilité de devenir propriétaire

Certaines résidences services pour personnes âgées proposent à leurs occupants de devenir propriétaires. On y propose des maisons ou des appartements à vendre. Les seniors peuvent donc y passer tranquillement le reste de leur vie en étant indépendants. Ils doivent toutefois se soumettre aux règles de copropriété mais en jouissant du confort et des prestations de qualité proposées par les résidences : isolation phonique et thermique pour une consommation d’énergie modérée, labellisation Très Haute Performance Énergétique ou Bâtiment Basse Consommation, etc. En plus d’être propriétaires, les seniors bénéficient d’ailleurs de services pratiques comme la restauration, la conciergerie, la blanchisserie, l’espace de remise en forme, la bibliothèque, la piscine, internet, les services à la personne, le salon de coiffure, etc.

Jouir d’une entière liberté

Les seniors en résidence sont entièrement libres de leurs déplacements, de leur emploi du temps, de la déco de leurs logements, de leurs prestataires pour les soins divers (coiffure, kinésithérapie, médecins, esthétique, etc.). Ils peuvent aussi recevoir qui ils veulent chez eux, que ce soit des amis ou de la famille, et ce, aux heures qu’ils souhaitent. Cette liberté est essentielle pour l’épanouissement du senior. En plus, tout cela se fait dans un cadre entièrement sécurisé.

Vivre dans un cadre idyllique

Les résidences seniors sont souvent implantées dans un cadre de verdure pour le bien-être des occupants. Les logements disposent souvent d’un jardin privatif mais aussi commun pour favoriser la socialisation. Les résidences seniors sont d’ailleurs souvent situées à proximité de centres-ville pour bénéficier facilement des commodités, des commerces et d’autres services utiles.

Débuter une nouvelle vie

Emménager au sein d’une résidence senior peut être considéré comme un nouveau départ dans la vie d’un individu. Vu tous les avantages qui y attendent les personnes âgées, elles ne risquent pas de s’ennuyer. Il s’agit d’une vie éloignée de la routine et de la solitude, les principales ennemies des seniors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *