Pourquoi mon chat me suit partout, tout le temps ?

Si vous êtes un fier propriétaire félin, vous vous êtes probablement demandé pourquoi votre chat vous suit partout. Il est courant pour ceux qui ont un bon lien avec leur chat de commencer à remarquer votre meilleur ami derrière vous dans toute la maison. Peu importe si vous allez dans votre chambre, dans la cuisine ou même dans la salle de bain !

En principe, ce comportement semble étrange, en raison de la croyance répandue que les chats sont des êtres plus indépendants qui n’aiment pas être avec les humains. Continuez à lire pour découvrir pourquoi !

Les raisons qui font que votre chat vous suit en permanence

Vous êtes une présence rassurante

Quand ils sont chatons, ils suivent leur mère partout. De cette façon, ils apprennent tout d’elle et en même temps, ils se sentent beaucoup plus en sécurité. De nombreux propriétaires, même lorsque leur chat est adulte, entretiennent une relation mère-enfant avec eux. Ils adoptent le rôle de mère en les nourrissant, en nettoyant leur boîte, en prenant soin d’eux, en les motivant à jouer et en leur donnant beaucoup d’affection.

C’est précisément pour cette raison qu’il n’est pas rare que votre chat vous suive partout. Étant loin de leur mère et de leurs frères et sœurs, le chat a besoin d’une base sûre sur laquelle s’appuyer et c’est vous. Ils savent qu’ils seront protégés et que leurs besoins seront satisfaits. Bien sûr, ils vous récompenseront avec leur amour inconditionnel et leur compagnie.

Vous les divertissez

Il est très courant que les « chats d’intérieur » s’ennuient facilement en ne pouvant pas pratiquer les activités typiques de chasse et d’exploration avec lesquelles la plupart des chats sont divertis. C’est pourquoi lorsqu’un chat s’ennuie beaucoup, vous pouvez vous retrouver dans la tâche de générer une grande stimulation.

De plus, si vous passez de nombreuses heures par jour loin de chez vous, il est très probable que lorsque vous revenez, ce que votre chat veut le plus est d’être avec vous, même si cela signifie vous suivre partout. Si vous pensez qu’il présente plusieurs symptômes d’un chat qui s’ennuie, n’hésitez pas et passez plus de temps avec lui.

Ils patrouillent leur territoire.

Dans la nature, une partie des activités quotidiennes des chats consiste à se déplacer plusieurs fois dans la zone qu’ils considèrent comme leur territoire – à la fois pour répandre leur odeur et pour éloigner d’éventuels intrus. Si vous remarquez qu’ils se frottent constamment contre les meubles et même contre vous, il ne fait aucun doute que votre chat patrouille et marque la zone.

Étant dans une maison ou un appartement fermé, le félin ne peut pas avoir le même comportement que dans la nature, mais vos allées et venues dans la maison peuvent suggérer que vous surveillez aussi le territoire. Pour cette raison, votre chat peut décider de vous accompagner dans ce rôle. Pour empirer les choses, les chats sont une routine, donc s’ils se sont habitués à vous poursuivre, ils continueront probablement.

Ils ont besoin de votre aide

Habituellement, les chats préfèrent se cacher lorsqu’ils ressentent une gêne ou une douleur, adoptant une attitude silencieuse et hostile si vous essayez de les approcher. Cependant, certains félins font le contraire, venant à vous avec des miaulements insistants si quelque chose les dérange, parce qu’ils sentent que vous pouvez les aider.

De même, les chats de rue pourchassent parfois des inconnus, surtout s’ils ont déjà des chats à la maison. Peut-être que quelque chose dans votre odeur indiquera qu’ils seront bien avec vous et qu’ils peuvent faire partie de votre « colonie ». Ou peut-être qu’ils veulent juste de la nourriture, de l’eau ou une simple caresse. Les chats sans abri souffrent beaucoup dans les rues, sans personne pour les surveiller et ils sont exposés au froid, à la faim et aux gens sans scrupules qui essaient de leur faire du mal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *