Pourquoi les chats ont tendance à ne pas aimer l’eau ?

Aussi souvent que les chats se baignent eux-mêmes chaque jour, il serait logique qu’ils aiment aussi prendre un bain.

Les chats essaient souvent d’obtenir une boisson fraîche de l’eau d’un robinet qui coule. Cependant, si vous avez déjà essayé de mettre votre chaton dans la baignoire, il est probable que votre chat fera preuve d’une résistance considérable.

De plus, si votre chat a accidentellement glissé dans un évier ou une baignoire remplie d’eau, le chat a probablement fait une sortie frénétique et hâtive de l’eau et s’est caché.

Ils passent tant de temps à se toiletter – alors pourquoi les chats détestent-ils l’eau ?

Pourquoi les chats détestent-ils l’eau ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chat n’aime pas être immergé dans l’eau.

L’une des raisons est que la fourrure du chat s’imbibe d’eau, ce qui alourdit votre chat. Bien que la couche supérieure de sa fourrure résiste à l’eau jusqu’à un certain point, si tout le pelage est trempé, votre animal sera inconfortable.

Les chats sont également sensibles aux odeurs, et on pense que votre chat n’aime peut-être pas l’odeur des produits chimiques de l’eau du robinet.
Une autre réponse à la question « Pourquoi les chats détestent-ils l’eau » est que certains chats peuvent ne pas aimer être submergés dans l’eau simplement parce qu’ils n’en ont jamais fait l’expérience auparavant et que les chats sont naturellement frileux.

Certains chats domestiques apprécient l’eau, surtout s’ils vivent dans une région au climat chaud et sec. L’eau est fraîche et rafraîchissante pour le chat, et le chat peut y nager ou y tremper.

Les chats sont aussi doués pour la pêche que pour la chasse aux souris, et certains chats s’assoient dans l’eau ou au bord d’une source d’eau pour attraper des poissons. Les grands chats de la jungle, comme les lions et les tigres, passent beaucoup de temps dans l’eau à se rafraîchir, et ce sont de grands nageurs.

Tout comme les humains, les chats des climats plus froids n’aiment pas se mouiller complètement parce qu’ils perdent de la chaleur corporelle.

Certains chats aiment l’eau quand d’autres n’aiment pas

Votre chat peut apprécier l’eau jusqu’à un certain point, ou il peut préférer l’éviter à tout prix.

La plupart des chats ont tendance à être au moins un peu curieux au sujet de l’eau et ils mettront une patte dans un évier rempli d’eau ou sous un robinet qui coule. Cependant, mettre un pied dans l’eau et prendre un bain sont tout à fait différents.

Si votre chat craint de s’approcher ou de se trouver dans l’eau, il vaut probablement mieux pour vous et elle si vous ne le poussez pas. Si vous lui faites peur, vous pourriez être blessé par les griffes tranchantes du chaton, et elle pourrait perdre confiance en vous.

Comment convaincre un chat de prendre un bain ?

Étant donné que votre chaton passe une grande partie de ses heures de veille à se toiletter, le bain de votre chat ne devrait pas être un problème la plupart du temps.

Cependant, si votre chaton se retrouve dans quelque chose de collant ou de boueux, vous voudrez peut-être qu’il soit propre plus tôt qu’il ne peut le faire lui-même. En ces occasions, la meilleure stratégie est d’être doux et de la mettre à l’eau.

Assurez-vous que l’eau est chaude et n’utilisez pas d’additifs, comme un bain moussant, dans l’eau. Mettez-la doucement dans l’eau tout en la caressant et en lui parlant doucement.

Ne soyez pas surpris si ses cheveux se dressent sur le bout et que les griffes en sortent. À moins que vous ne l’ayez baigné depuis qu’elle est un chaton, vous aurez peut-être de la difficulté à l’amener à accepter de prendre un bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *