Beau et attrayant, Paris est une région prospère et dynamique sur le plan économique. Chaque année, un nombre important d’entreprises s’y implantent. Ce statut particulier de la ville parisienne offre un important vivier d’une main d’œuvre qualifiée, favorable pour le développement des affaires. Outre le fait que vous allez vous faire connaître assez vite, votre start-up va jouir d’une aura internationale.
Pourquoi Paris ?
La ville des lumières a toujours été à la hauteur de sa réputation : une ville carrefour propice aux affaires. Au niveau économique, la ville parisienne est une cité active, pleine de dynamisme, et les entreprises qui s’y installent chaque année sont témoins de cette effervescence. Jouissant d’une grande notoriété à l’échelle internationale, Paris est le terrain approprié pour créer des projets innovants.
Avoir le siège social de votre start-up à Paris est un grand atout pour vous faire rapidement une réputation sur l’échiquier des affaires. D’ailleurs, plusieurs entreprises y émergent chaque année. Bénéficiant de plusieurs facilités et commodités, vos échanges commerciaux se font aisément grâce à quelques facteurs comme l’accessibilité des clients et la présence d’une clientèle très diverse.
Des avantages énormes
L’attractivité de Paris n’est plus à prouver. En est témoin une importante concentration des activités économiques dans la ville ! La métropole française a mis en œuvre une batterie de commodités pratiques dans le domaine des moyens de transport, en offrant la possibilité d’accéder au marché international par le biais des grandes lignes internationales, les aéroports, la route et les ports autonomes. Par ailleurs, vos clients pourront vous rejoindre facilement, ce qui ne pourra que renforcer vos rapports.
Toutefois, la domiciliation de votre start-up dans la région parisienne va coûter plus cher que dans d’autres villes françaises. En effet, acheter ou louer des locaux professionnels ou commerciaux à Paris est très onéreux.
Mais que cela ne vous décourage pas. Essayez plutôt d’analyser les opportunités qui s’offriront à vous. Vous ne trouverez pas la même clientèle dans tous les quartiers de la région parisienne.
Choisissez bien l’emplacement de votre start-up, car si vous choisissez un mauvais emplacement, parce que c’est moins cher, vous risquez de perdre certains partenaires, surtout étrangers.
Retenez surtout que Paris est une cité entrepreneuriale par excellence où vos activités pourront s’épanouir et où vous pourrez faire de bonnes affaires et réussir votre aventure. Alors, si nous avons un conseil à vous donner, c’est de vous encourager à créer votre start-up à Paris en commençant par la publication d’une annonce légale dans un JAL parisien.
Créez votre entreprise à Paris et saisissez les possibilités d’aides
En créant votre start-up en plein cœur de Paris, vous allez pouvoir jouir des aides offertes par le gouvernement. Les start-up sont plus privilégiées par rapport aux autres formes d’entreprises qui s’y trouvent.
Dans cette ville parisienne, les jeunes pousses pourront accéder à d’importants fonds en forme de capitaux pour les aider à réussir leurs projets innovants. Nous pouvons citer notamment les fonds d’aide et prêt PIA (Paris Innovation Amorçage) , PSL Innovation Fund, ACREI (aide à la création d’entreprises innovantes), AIMA (aide à la maturation de projets innovants) ainsi que d’autre aides de la BPI.
D’après le magazine Entrepreneur, Paris se trouve en excellente position par rapport aux autres villes où émergent les jeunes pousses.
En outre, c’est à Paris, qu’on trouve aussi une main-d’œuvre de qualité qui participera à l’évolution de vos projets.