On rencontre souvent des portails ou des portes de garage qui s’ouvrent automatiquement par éclairage ou qui arrêtent de s’ouvrir lorsqu’elles détectent un obstacle. En effet, il s’agit de modèles de porte très perfectionnés qui sont classés parmi les appareils de domotique et qui ont laissé de côté les modes d’ouvertures manuelles grâce à leur motorisation. Certaines personnes pensent que ce sont des portes de luxe, pourtant, leur système est simple et il s’agit juste d’acheter les équipements nécessaires pour les motoriser. Mais avant de parler de motorisation de portes ou de portails, il y a lieu de sélectionner tout d’abord le type de portes que l’on va automatiser.

Les différents types de portes de garage et leurs particularités

Il est important de bien choisir le type de porte que l’on souhaite installer sur notre garage pour garantir la sécurité de la maison, pour avoir un meilleur confort d’utilisation et également pour apporter une touche personnelle à la décoration de la maison. Par conséquent, il y a lieu de savoir qu’on distingue plusieurs types de portes de garage, dont : la porte sectionnelle, la porte basculante, la porte enroulable, la porte pliante et la porte battante. Pour commencer, concernant la porte sectionnelle, il s’agit d’un modèle très répandu, peu encombrant et très pratique qui peut être à ouverture latérale ou verticale. Elle est composée de quelques panneaux coulissants avec une meilleure isolation thermique. Ensuite, concernant la porte basculante, il s’agit d’une porte débordante qui se range sous le plafond et qui fonctionne à l’aide d’un système de rail. C’est un modèle économique qui convient parfaitement aux grands garages. Puis, pour la porte enroulable, elle possède à peu près le même fonctionnement que les volets roulants puisqu’elle est dotée de lames en aluminium qui s’enroulent dans un caisson. C’est le modèle idéal pour les petites constructions et pour ceux qui cherchent une meilleure isolation. Quant à la porte pliante, sa manière de se plier ressemble à celle d’un accordéon et elle s’ouvre manuellement à partir d’un système de rail. Normalement la porte pliante est équipée d’environ 4 vantaux et elle est surtout utilisée sur des garages qui donnent sur le trottoir. Enfin, concernant la porte battante, il s’agit d’une version à deux vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur. Et même si elle occupe un espace important devant le garage, cette porte est facile à manipuler et ne coûte pas chère.

Les types de motorisation de portails ou de portes de garage !

Comme les portails, la plupart des portes de garage peuvent être motorisées. Deux cas peuvent arriver, soit il s’agit d’installer la motorisation dès la mise en place de la porte de garage, soit il s’agit de motoriser une porte de garage déjà existante. Et il existe différents types de motorisation : la motorisation à crémaillère qui est dotée d’un moteur et d’un rail ; la motorisation à bras articulés ; la motorisation à la chaîne ou à courroie qui est fixée au plafond et qui varie selon les dimensions de la porte de garage ; et enfin, la motorisation tubulaire axiale qui est surtout réservée aux portes à enroulement. Notons qu’en général, le pack d’automatisme de portail ou de porte de garage est livré avec tous les accessoires nécessaires à son utilisation, comme pour le cas du Coffret C720 Cyclo Integral de FAAC par exemple, qui est un modèle dédié spécialement à l’automatisation des portails ou des portes coulissantes et qui est composé : d’un moteur, d’une télécommande, d’un récepteur et d’une antenne. Pour terminer, il y a lieu de rappeler que l’on peut choisir entre deux options en matière d’automatisme à distance : d’un côté, il y a les modèles qui sont placés à l’intérieur du garage et qui fonctionnent soit avec une commande murale soit avec un bouton-poussoir. D’un autre côté, il y a l’automatisme en extérieur qui chemine soit avec un boîtier à code, soit avec un boîtier à clé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *