L’hiver est souvent redouté par les conducteurs tant il peut compliquer parfois les conditions de circulation. Les craintes sont légitimes puisqu’en moyenne, la saison hivernale provoque un tiers d’accident de plus que le reste de l’année. Le froid, la neige, la pluie incessante, le brouillard sont autant d’éléments naturels venant perturber notre quotidien et pouvant entraîner parfois des accidents graves. Aussi, pour prévenir ces derniers, il est nécessaire d’anticiper en équipant votre véhicule de pneus appropriés. Découvrons dès lors ensemble pourquoi s’équiper avec des pneus hiver est primordial et quels sont les avantages à en tirer.
Pourquoi s’équiper ?
À partir du moment où l’hiver arrive, les routes deviennent de plus en plus difficiles à pratiquer. En effet, par temps de pluie et de neige, votre distance de freinage avec des pneus classiques est au minimum multipliée par deux. L’intérêt du pneu hiver est d’être conçu de manière à pouvoir résister aux basses températures par le biais d’un mélange de gommes prévu à cet effet, qui lui permet de conserver toute son élasticité.
Comparés aux pneus classiques, les pneus hiver sont dotés de rainures et lamelles supplémentaires améliorant nettement la tenue de route. Ainsi, avec un tel équipement, vous réduisez en moyenne votre distance de freinage de 30 % et minimisez par la même occasion les risques d’aquaplanage grâce à un meilleur drainage et écoulement de l’eau et de la neige.
Par conséquent, la façon dont sont conçus les pneus hiver améliore dans sa globalité la motricité sur route glissante de votre véhicule, ce qui sécurise à la fois ses occupants et les autres usagers de la route.
Quand s’équiper de pneus hiver ?
L’erreur la plus fréquente que nous constatons est le manque d’anticipation des automobilistes. En effet, très souvent, la majorité des conducteurs pensent à tort qu’attendre la période hivernale est souhaitable pour s’équiper en pneus hiver. Or, il est déjà trop tard pour assurer votre sécurité quand les mauvaises conditions climatiques sont installées.
Dès lors que les basses températures arrivent, vos pneus été ne sont déjà plus adaptés pour assurer une bonne tenue de route. On constate plus communément qu’en dessous de 7 degrés, les pneus été perdent leurs propriétés, ce qui entraîne des pertes d’adhérence de leur part.
Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, les pneus hiver ne sont pas nécessairement réservés aux conducteurs habitant dans les régions montagneuses. Il est fort probable que vous aussi ayez besoin de vous équiper de pneus adaptés à la période hivernale, et ce quelle que soit la région où vous habitez.
L’idéal est donc de vous rendre chez votre garagiste habituel pour lui demander conseil et envisager les meilleures solutions possible pour votre sécurité et votre véhicule. D’autant plus qu’en fonction de l’utilisation que vous en faites, vos pneus hiver pourront vous resservir une saison supplémentaire l’année suivante. Rouler avec des pneus adaptés à la saison réduit en effet naturellement leur usure. En conséquence, les frais engagés, en plus d’assurer votre sécurité, sont très vite rentabilisés.