La cuisine créative figure dans la liste des loisirs créatifs exposés au salon des beaux-arts. Tout comme le dessin technique ou art graphique, le scrapbooking ou l’art floral, le but est de s’amuser tout en attisant son imagination. Seulement, celle-ci a l’avantage de pouvoir emmener voyager dans les quatre coins du monde. Elle met en œuvre plusieurs ustensiles, dont le minuteur, le robot cuiseur magimix ainsi que ses accessoires robots. Et si cette fois-ci, on allait faire un petit coup d’œil à la Thaïlande ? Epices, plantes aromatiques et ingrédients exotiques … gâtons nos papilles.

Connaître la véritable grande cuisine thaïe

En France comme dans tout le reste du continent, on a du mal à distinguer cuisine végétarienne chinoise, japonaise et coréenne. Alors, quand il s’agit de confectionner des petits plats à la thaïlandaise, à part une mise en bouche savoureuse de poulet au galanga cuit au lait de coco ou le fameux pad thaï, beaucoup s’y trompent.

Alors, commençons par les bases. Un vrai repas de gastronome thaïlandais se prépare puis se mange dans les rues, bien qu’en Europe, on retrouve des restaurants avec une déco de table chic et qui se disent « Thaï »dans leur carterie. Elle se concocte rapidement et la plupart des spécialités traditionnelles peuvent se déguster en marchant, à la main, dans du papier carton ou encore serviettes en papier. Cependant, les goûts sont là et c’est principalement grâce à ces arômes, très présents, dans chaque plat instantané que le chef-d’œuvre est apprécié. Il s’agit effectivement de pâte de crevette, de galanga, de sauce de poisson, de combava, de la citronnelle, sans omettre le piment que l’on doit émincer dans la préparation. Si on retrouve le relief gustativement, il s’opère également en texture. La cuisine en boisthaïe est un havre où le moelleux de la viande rencontre le croquant des légumes, auquel on ne peut pas résister à la fête des pères ou à Pâques quand on est Français.

Les plats fétiches thaïlandais

Comme la plupart des cuisines du monde, le riz fait partie intégrante de la petite cuisine thaïe. Il accompagne tant les plats épicés que les concoctions plus douces. Recommandé lors d’un goûter gastronomique, à cet ingrédient s’ajoutent les incontournables épices dont le piment. Le bouillon est aussi mis à l’honneur sur le présentoir, au même titre que les pâtes de curry et le sucre de palme. Vous voulez vous initier à ces idées créatives ? Prenez ces exemples de recettes sucrées salées de bœuf sauté au radis et basilicthaï aux saveurs complexes. Aussi, pour votre weekend en famille, jouez les commis de cuisine. Chips, risotto, barbecue plancha tefal, siphon, arômes alimentaires … la liste de petits plats et de matériels de cuisine gastronomique est longue. Néanmoins, nous vous conseillons le fameux tom kha kaï ou encore le poulet thaï au curry vert et au lait de coco. Et pour finaliser votre menu du dimanche, optez pour le jus de fruit, le gâteau au chocolat noir ou la crème glacée en guise de dessert. Fraîcheur et exotisme assuré !

La difficulté réside toutefois dans la cuisson et le rajout des produits de saison. Privilégiant l’équilibre et l’embellissement du plat, il est difficile de rationner les quantités rajoutées sans doseur. Cela est valable aussi bien pour le poivre blanc que pour les herbes aromatiques comme le basilic. Aussi, si certains ingrédients se cuisinent rapidement au wok, d’autres nécessitent de longues heures de cuisson ainsi qu’un moulage à l’emporte pièces. Or, le mélange est essentiel si l’on veut aboutir à une explosion de saveurs et de textures en bouche. Et enfin, n’oubliez pas de servir vos plats chauds dans des objets en bois ou objets en carton. Si vous pensez que vous n’y arriverez pas encore ou que vous manquez de créativité, continuez à acheter hamburger et barbapapa chez votre chef cuisinier oriental favori avec votre enfant du 1er âge.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *