Au cas où vous ne le sauriez pas, le Stand Up Paddle a vu le jour dans les années 60, mais ce n’est que dans les années 2 000 qu’il a commencé à séduire le grand public. Aujourd’hui, il fait partie des sports de glisse les plus populaires, notamment parce qu’il peut être pratiqué par tout le monde. Les plaisirs ressentis lors de la navigation constituent une expérience sans égale, à essayer au moins une fois dans sa vie ! Mais pour pouvoir pratiquer ce sport, il faut se procurer des équipements. Dans ce cas, le Stand Up Paddle gonflable reste le meilleur choix.
Facilité de transport et de stockage
Les planches de SUP en bois peuvent mesurer jusqu’à 3m de long, donc bonjour les galères pour les transporter. Au contraire, un SUP gonflable vous fera bénéficier de plus de confort, car il peut tenir sans problème dans un sac à dos. Il se rangera aussi facilement dans le coffre de la voiture.
En effet, pour transporter un SUP rigide, votre voiture doit être munie d’une barre de toit. A cela s’ajoutent d’autres problèmes comme la surconsommation de carburant ou les vols dans les aires de stationnement.
De plus, tout le monde ne dispose pas forcément d’assez de place dans sa voiture pour transporter une planche rigide. De ce fait, le SUP gonflable reste le meilleur compromis, notamment pour les personnes qui se déplacent à vélo ou à pied. De même, quand vous ne vous en servez pas, votre SUP pourra rester dans un coin de la maison, sans occasionner une gêne pour quiconque.
Une planche pour débuter
Comme à vos débuts, vous allez souvent tomber, le mieux est d’utiliser une planche qui ne vous fera courir aucun risque. En effet, si vous vous servez d’un SUP en bois, vous risquez de vous cogner dessus souvent. De plus, votre SUP serait vite endommagé avec vos coups de pagaie à répétition. Pour les mêmes raisons, le stand up paddle gonflable est aussi adapté pour les enfants. Non seulement ces derniers ne risquent pas de se faire mal, mais en plus, la planche ne souffrira pas de leurs assauts et leurs coups de pagaie.
Solide et performant
C’est vrai qu’entendre le terme « gonflable » n’est pas très rassurant, surtout lorsqu’on souhaite naviguer en mer, mais rassurez-vous car un SUP gonflable de qualité ne risque nullement d’être percé ou d’exploser en pleine navigation. Grâce à la qualité des matériaux utilisés, la construction multicouches et les procédés de fabrication innovants, les SUP gonflables sont aujourd’hui d’une qualité impressionnante. Ils sont même beaucoup plus solides que la plupart des SUP rigides.
Il fût un temps où les SUP gonflables n’étaient considérés que comme des jouets de plage, mais actuellement, les fabricants ont pris conscience de l’évolution rapide du marché. Pour bien se positionner parmi la concurrence, ils proposent des SUP toujours plus solides et plus légères, de telle sorte que les planches gonflables rivalisent désormais très bien avec les planches rigides en matière de performances. D’ailleurs, vous remarquerez que même les grands champions de cette discipline sont plus nombreux à se servir d’un SUP gonflable plutôt que d’un SUP rigide.
Une solution économique
Certes, de nombreux SUP gonflables sont d’une qualité douteuse, tout comme les planches issues d’une construction rigide d’ailleurs. Toutefois, si l’on ne considère pas les modèles « low-cost », il est tout à fait possible de trouver des SUP gonflables d’entrée de gamme à 500 € contre 700 € pour un SUP rigide. Quoi qu’il en soit, il faut toujours privilégier la qualité au prix dans ce choix.