Les associations comme celles des parents d’élèves et des étudiants ont souvent besoin de récolter des fonds pour financer un projet tel qu’un voyage d’études, une sortie, une classe verte, des activités artistiques, l’achat de matériel, etc. L’organisation d’une tombola s’avère un excellent moyen pour récolter les fonds nécessaires à la réalisation de votre projet. Elle est avantageuse aussi bien pour vous, organisateur, que pour les vendeurs participants et les joueurs.
L’intérêt de l’organisation d’une tombola
La tombola est un des grands classiques des idées de récolte de fonds pour les associations diverses. Elle est toujours aussi efficace. Il existe d’ailleurs des offres de tombola clé en main spécialement conçues pour les associations. Pour le joueur, l’intérêt est de tenter sa chance à un jeu de hasard de manière ludique et drôle avec des lots à la clé. Et si la chance n’est pas au rendez-vous, il aura tout de même participé à une bonne action.
Pour les vendeurs participants, il est valorisant de prendre part à la récolte de fonds. En effet, il s’agit d’un bon moyen de le faire impliquer dans la vie de l’école ou de l’association dont ils sont membres. En outre, ils se sentiront plus utiles. Pour l’organisateur, la tombola est une source de rentrée d’argent efficace. C’est également une occasion de faire parler et de promouvoir l’image de l’association. Il existe plusieurs variantes de ce jeu, dont la version classique où l’organisateur vend des tickets, la version à cases et la tombola à gratter. À vous de choisir celle qui vous correspond le mieux.
Qui peut organiser une tombola ?
Sachez que l’organisation d’une tombola est strictement encadrée par la loi. En effet, seules les associations à but non lucratif sont autorisées à l’organiser. Parmi elles, les associations de parents d’élèves, les écoles, les clubs sportifs et les autres associations de loi 1901. Aussi, les tombolas doivent être organisées uniquement dans un but social, culturel, éducatif, scientifique ou d’une animation sociale. Les mises ne doivent pas dépasser les 20 euros.
Comment organiser une tombola ?
Pour organiser une tombola, la première étape à franchir est la demande d’autorisation. Vous aurez à adresser votre demande en remplissant le formulaire « demande d’autorisation loterie » auprès de la commune ou de la préfecture de police à laquelle le siège social de votre association est rattaché. Vous avez besoin de préciser dans votre demande l’affectation des gains perçus dans le cadre de la tombola.
Vous avez aussi besoin de joindre les statuts de votre association à votre demande. Une fois l’autorisation obtenue, vous aurez besoin de demander des lots, d’imprimer et de vendre les billets et d’effectuer le tirage au sort le moment venu. Sachez que chaque billet doit comporter le nom de votre association, la date du tirage au sort, le numéro et le prix du billet. Pour une meilleure flexibilité dans votre organisation, pensez à faire appel à un spécialiste de la tombola clé en main. Celui-ci vous fournira tout ce dont vous avez besoin : les tickets et les lots.