Ces dernières années, on favorise de plus en plus le travail des salariés dans une grande salle dépourvue de murs. Si ce système est connu pour avoir de nombreux avantages, il constitue aussi une source de stress et de fatigue pour les employés, à cause des nuisances sonores. Pour que le bureau en open space ne devienne pas un espace bruyant et défavorable au travail, il est important de réduire ces nuisances.

Choisir le bon revêtement pour le sol

Comme vous vous en doutez, cette étape doit avoir lieu avant l’installation même des salariés. Il est possible d’adapter le revêtement du sol selon le niveau sonore désiré. Sinon, vous pouvez aussi installer une moquette qui aura l’avantage d’être plus accueillante et chaleureuse qu’un sol en PVC ou en carreaux. Ce revêtement joue un rôle important pour l’isolation acoustique d’un bureau. 

Le traitement acoustique des murs et des plafonds

Tout comme les sols, les murs et les plafonds doivent être bien isolés pour améliorer le confort acoustique d’un bureau en open space. Pour cela, vous pouvez rajouter des cloisons acoustiques ou bien des panneaux acoustiques qui sont efficaces pour réduire les nuisances sonores.

De plus, ils existent dans différentes formes et couleurs, ce qui vous laissera le choix. Ils ne nécessitent pas d’entamer de lourds travaux, étant donné qu’ils peuvent être posés directement sur le mur et le plafond. Les panneaux acoustiques constituent la première solution à adopter quand il est question de traitement acoustique. Ils apportent confort, chaleur et convivialité dans l’espace de travail. Plus de détails sur https://www.objectifsilence.com/confort-acoustique.html

Malgré tout, si vous ne voulez pas investir dans des panneaux pour vos murs, vous pouvez aussi définir un espace pour permettre aux collaborateurs de travailler tranquillement, sans être dérangés par l’effet brouhaha. Cela vous permettra de mieux maîtriser votre budget pour le traitement acoustique. Pour connaître réellement les besoins des salariés en ce sens, n’hésitez pas à les solliciter pour choisir la meilleure solution.

Utiliser des casques anti-bruit

Une autre solution bien plus économique, mais très efficace, c’est d’avoir recours aux casques anti-bruit. Ainsi, tout le monde pourra travailler tranquillement sans être gêné par le bruit d’un chantier à proximité ou de la photocopieuse à côté. Ces casques sont conçus spécifiquement pour permettre aux salariés d’être protégés des bruits ambiants, mais aussi à percevoir les voix de leurs collègues pour ne pas favoriser complètement l’isolement.

Une réorganisation de l’espace

Dans un bureau, on utilise toujours de nombreux matériels qui peuvent occasionner des bruits gênants comme la machine à café ou l’imprimante. Aussi, pour éviter qu’ils ne viennent troubler la concentration des salariés, il vaut mieux prévoir une salle où les regrouper. De même, évitez de poser un espace de détente près des bureaux pour que les conversations animées et les éclats de rire ne viennent pas déranger les travailleurs.

Par ailleurs, séparez bien les fonctions selon le niveau de concentration requis. Par exemple, les commerciaux seront amenés à discuter au téléphone à longueur de journée. Ils ne doivent surtout pas être placés près des comptables qui nécessitent une concentration maximum. Le tout est de bien connaître les équipes et leurs besoins afin de mieux évaluer le bruit et les travaux d’aménagement qui s’imposent.

Pourquoi d’ailleurs ne pas travailler main dans la main avec les salariés car après tout, le traitement acoustique va permettre d’améliorer leur qualité de vie au travail ? Ils seront plus que ravis de donner leurs idées pour sentir qu’ils appartiennent à une équipe dynamique et enjouée. Tout le monde pourra apporter sa contribution pour améliorer le confort quotidien au bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *