Déménager est invariablement synonyme de nouveau départ. Dans le cas d’une mutation, celui-ci commence avant même de poser vos meubles dans votre nouvelle maison. Vous déménagez à Nice dans le cadre d’une mutation professionnelle ? Nous vous donnons quelques conseils en vue d’un déménagement en toute sérénité.
Demandez un devis à des entreprises de déménagement
Faire appel à un déménageur professionnel à Nice tel que Youstock, spécialiste du garde meuble et du déménagement, vous permettra d’assurer le bon déroulement de votre déménagement grâce aux différents services inclus tel que la protection de votre mobilier, la manutention et le transport. Le devis peut être demandé quelques jours à l’avance et sera personnalisé en fonction de vos besoins comme l’emballage des objets fragiles (tableaux, vaisselles…), le démontage et remontage du mobilier, l’achat de cartons de déménagement, la location d’engins spécifiques (ex : monte-meuble). Les services de déménagement personnalisables peuvent être sollicités longtemps à l’avance, ou par demande express en ligne.
Notez que le service peut représenter un petit investissement, mais que les sociétés de déménagement offrent une garantie de responsabilité en cas de casse ou de pertes. Veillez aussi à choisir un déménageur qui pourra assurer un service en temps et en heure et qui garantira une indemnisation en cas de retard de livraison. Certains déménageurs peuvent également proposer des services de stockage des affaires qui ne trouvent pas leur place dans votre nouveau logement.
Les formalités administratives
Tout déménagement nécessite des formalités auprès des services administratifs et des fournisseurs.
Outre la résiliation du bail qui est obligatoire, vous devez également vous charger de l’inscription de vos enfants dans un nouvel établissement scolaire à Nice. Cette démarche implique un transfert des dossiers de scolarité, ainsi que le règlement des démarches associées. Vous devez également vous renseigner sur les conditions d’attribution de primes pour les déménagements et entamer les démarches de résiliation ou de transfert de vos abonnements. Ces transferts concernent généralement le téléphone et les services internet.
En ce qui concerne les impôts, le service de la poste et les services d’assurance, le changement d’adresse et le transfert restent plus intéressants financièrement. Il en est de même pour votre banque, auprès de laquelle vous pourrez demander le transfert de votre compte dans une agence plus proche de votre nouveau domicile.
Dans l’ensemble, ces démarches doivent être effectuées dans les 2 mois qui précèdent le déménagement. Si votre famille bénéficie de prestations sociales, la mise à jour de l’adresse auprès des organismes sociaux est obligatoire. L’inscription sur les listes électorales, la mise à jour des papiers d’identité ne sont pas obligatoires, même si elles sont fortement recommandées. Quant au renouvellement de la carte grise, il doit être effectué dans les meilleurs délais.
Les cas particuliers de l’eau et de l’électricité
Contrairement à d’autres abonnements, il est impossible de transférer directement ceux de l’eau et de l’électricité. Quel que soit votre fournisseur, il faudra résilier et clôturer l’abonnement de l’ancienne adresse avant de pouvoir ouvrir un nouveau contrat dans votre logement à Nice.
Nous vous recommandons d’effectuer ces démarches environ 2 mois à l’avance afin d’anticiper les imprévus qui pourraient retarder les démarches. Si vous avez la possibilité de les réaliser par téléphone, vous pouvez alors contacter un agent qui vous permettra de vous préparer aux éventuels coûts liés au changement d’adresse.