De par leur essence, les sports extrêmes sont dangereux et exposent les sportifs qui les pratiquent à des risques de blessure grave. Le motocross, un sport extrême de compétition motocycliste qui consiste en une course de vitesse sur un circuit tout-terrain avec divers obstacles, n’y déroge pas. Néanmoins, il est possible de réduire les risques pour le pratiquer en toute sécurité et profiter des sensations fortes procurées.

Les risques liés à la nature du sport et aux pratiquants

Les courses de motocross se déroulent sur un circuit tout-terrain qui comporte des séries de bosses plus ou moins raides et des obstacles. Il existe différents types d’obstacles tels que les sauts simples, les sauts doubles, les sauts triples et les sauts quadruples, mais aussi la table (un saut qui comprend une partie plate entre l’appel et la réception) et le « camel jump » (saut avec une bosse de réception plus grande que la bosse d’appel).

Outre les difficultés liées à la configuration spécifique des circuits, d’autres risques sont associés au revêtement. Dans la majorité des cas, les pistes de motocross sont faites de terre et de sable. Ce qui requiert un minimum de savoir-faire en matière de pilotage afin d’éviter les chutes à grande vitesse. Enfin, les dangers de ce sport sont inhérents aux pilotes eux-mêmes. Le manque d’expérience et de maîtrise de l’engin conduit souvent à une perte de contrôle.

L’importance du port d’équipements règlementaires et obligatoires

En motocross, les accidents sont vite arrivés. Une mauvaise chute peut causer des blessures graves telles que les fractures et les traumatismes crâniens. Sans les équipements de protection adéquats, tomber d’une moto en course ou durant un entraînement peut être fatal. De la tête aux pieds, vous devez porter les équipements règlementaires complets et adaptés à votre gabarit. Dans le cas contraire, vous ne bénéficiez pas d’une protection optimale et d’un bon confort de conduite durant les courses.

Les boutiques en ligne comme GreenlandMX proposent un vaste éventail d’équipements pour tous les goûts et les besoins. Vous pouvez notamment y trouver des casques homologués pour prévenir les blessures à la tête et des lunettes appropriées pour protéger les yeux des projectiles. D’autres équipements sont mis à votre disposition tels que les maillots, les gilets de protection, les pantalons et les bottes. En plus de vous protéger, ils doivent apporter du style. Ils sont disponibles dans différentes tailles et couleurs.

Les précautions à prendre pour une pratique sans risques du motocross

 

En motocross, porter les équipements de protection obligatoires est incontournable, mais cela demeure insuffisant pour ne pas subir de graves blessures en cas de chute sur un circuit. Pour optimiser votre sécurité sans nuire à votre compétitivité, il est fortement recommandé d’ajouter des accessoires de protection supplémentaires. Le tour de nuque et le pare-pierre en font partie. Le premier enveloppe la nuque et réduit les hypertensions lors d’une chute, tandis que le deuxième protège des cailloux et autres projectiles.

Mis à part les équipements et accessoires de protection, vous devez porter une attention particulière à votre condition physique et votre préparation mentale. Le motocross est éprouvant sur le plan physique et mental. Si vous n’êtes pas en excellente forme, vous ne pouvez pas encaisser les sauts à répétition. De même, le manque de concentration et de vigilance à pleine vitesse vous fait courir d’énormes risques. Enfin, prendre des cours de pilotage n’est pas vain. Cela permet de parfaire votre maîtrise technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *