Doté d’une grande puissance et d’une allure distinguée, le Mitsubishi L200 est utile non seulement pour les activités professionnelles mais aussi pour les loisirs. En effet, ce pick-up allie robustesse et confort, et vous accompagne dans tous les moments de votre vie. Il y a peu, le Mitsubishi L200 bénéficiait aussi d’une fiscalité avantageuse. Seulement, les choses ont changé depuis un nouveau texte de loi concernant les pick-up à Double Cabine (avec 4 portes et 5 places assises). Ainsi, les véhicules comme le Mitsubishi L200 Double Cab devront se soumettre à de nouvelles mesures fiscales, avec l’instauration de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) et le malus écologique.
En revanche, le Mitsubishi L200 Club Cab ne sera pas concerné par cette nouvelle fiscalité et donc pas d’instauration de malus écologique ni de TVS.

Pourquoi ces nouvelles mesures ?

Selon le nouveau texte de loi concernant les taxes sur les véhicules à Double Cabine, les particuliers devront s’acquitter de la taxe CO2. Pour ce qui est des professionnels, il n’y aura pas de récupération de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). De plus, ils devront payer la taxe CO2 et seront soumis à la TVS. Mais pourquoi ces nouvelles mesures ? Les véhicules à Double Cabine (dont le Mitsubishi L200 est l’un des plus grands représentants) ont longtemps été considérés comme des véhicules utilitaires, ce qui leur permettait de bénéficier de la loi fiscale liée à ce type de véhicule (exonération de malus écologique, de TVS, etc.). De nombreux observateurs se sont alors mis à considérer cette exemption comme quelque chose d’anormale, compte tenu du fait que cela entraînait un manque à gagner estimé à 20 millions d’euros par l’état. De plus, ces véhicules sont devenus de plus en plus luxueux et confortables : ils ont commencé à représenter une excellente alternative aux SUV. Le marché des pick-up connaît donc une énorme expansion, et puisqu’ils sont émetteurs de beaucoup plus de CO2 que les citadines, il est possible de dire que leur abondance entraîne une émission décuplée de CO2. Ce sont tous ces faits qui ont fini par alarmer les députés, les poussant à déposer un projet d’amendement à la loi des finances afin de mettre un terme à cette exemption.

Que dit le nouveau texte de loi concernant la fiscalité des pick-up avec 4 places assises ?

Selon le texte de la loi N° 2018-1317, les véhicules avec 4 places assises ne seront pas concernés par le malus et la TVS. Donc le L200 Club Cab de Mitsubishi ne sera pas concerné par la nouvelle fiscalité. De plus, la taxe annuelle (Article 1011 ter) de 160€ pour les véhicules dont les émissions de CO2 sont supérieur 190 g/km ne sera pas appliqué car le pick-up Mitsubishi L200 Club Cab émet moins de 190 g/km de CO2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *