Apparue au début des années 80 grâce aux travaux de Peter Drucker, la méthode SMART est un outil efficace de développement d’une entreprise. Elle aide à la formulation d’objectifs SMART de manière à faciliter leur atteinte. C’est une méthode totalement orientée vers l’obtention de résultats précis par utilisation d’indicateurs dits SMART. Cet article vous propose de découvrir quelques avantages de cette méthode.
Que veut dire SMART ?
SMART est en réalité un acronyme composé des premières lettres des différentes caractéristiques que doit avoir un objectif digne du nom. En effet, pour être bien élaboré, un objectif doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, et Temporairement défini. Ces caractéristiques représentent les indicateurs à partir desquels le niveau d’atteinte de l’objectif peut être connu. Il est donc clair que maîtriser la méthode SMART en tant que manager vous permettra de clarifier vos objectifs et de les atteindre rapidement.
Les avantages de la méthode SMART ?
Vous servir des objectifs SMART pour développer votre entreprise présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns :
- Hiérarchiser les activités : si vous avez des difficultés à définir clairement les priorités dans vos activités, la méthode SMART vous facilite la tâche. Elle vous évite les pertes de temps et vous permet de donner le maximum sur chaque activité.
- Vous donne une vision détaillée du projet : grâce aux objectifs SMART, vous avez une idée claire des différentes étapes à suivre pour la réalisation complète de votre projet.
- Augmente les chances de réussite : la possibilité de mesurer le niveau d’évolution de votre projet avec les objectifs SMART vous permet d’apporter un meilleur suivi. Cela augmente également votre motivation à vous consacrer davantage au projet.
Plusieurs autres avantages résultent de l’utilisation de la méthode SMART en entreprise. Il vous suffit de maîtriser l’application de cette méthode pour booster votre entreprise et relever de grands défis.