La deuxième ville de France, Lyon, regorge de délices culinaires classiques et contemporains. Si vous souhaitez servir la cuisine française à vos invités, songez à engager un traiteur. Deuxième agglomération métropolitaine de France, Lyon possède un patrimoine culinaire allant du rustique et traditionnel au nouveau et révolutionnaire.

Des spécialités pour tous les goûts

Il se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce qui lui permet un accès aux fermes, au poisson et au vin. Chaque repas semble être une célébration des ingrédients locaux. Quels que soient vos goûts, il y a un plat pour vous à Lyon. Les bouchons lyonnais traditionnels, ou bistrots du terroir, servent fièrement la nourriture riche et consistante des soi-disant mères, qui ont été à la base de la culture culinaire lyonnaise au XVIIe siècle. Si vous souhaitez expérimenter la cuisine française à un niveau plus élevé, un repas chez l’un des restaurants de Paul Bocuse est de mise. Pour le palais contemporain, Lyon dispose d’un collectif de 20 étoiles Michelin pour combler votre curiosité et vos papilles. Si vous êtes amateur de la gastronomie française, vous serez certainement émerveillé par les merveilles culinaires d’un traiteur cuisinier à Lyon 6.

Vieux-Lyon

Le Vieux-Lyon regorge d’histoire et de charme. Vous pouvez vous perdre en vous promenant dans les ruelles pavées en recherchant les traboules, les passages cachés dans la cour qui relient les rues voisines. Prenez une crêpe chez un marchand ambulant, ou un petit pain sucré chargé de pralines confites, une spécialité de Lyon.

Bouchon

Le déjeuner ou le dîner dans un bouchon est un impératif à Lyon. Ces restaurants confortables et encombrés perpétuent les traditions simples mais délicieuses des Mères lyonnaises. Commandez à la carte ou choisissez le menu du jour, et n’oubliez pas le vin. Ne soyez donc pas surpris de voir les pieds de veau ou le fromage à la tête au menu du bouchon. Cette tarte au boudin et aux pommes est un défi pour certains convives, mais un plat étonnamment délicieux.

Saucisson en Brioche

Sans fioritures, rustique et copieux, c’est la cuisine lyonnaise. De nombreuses spécialités locales ne sont peut-être pas les plats les plus remarquables, mais elles ne vous laisseront pas à votre faim. Une saucisse enrobée de pâte à brioche peut sembler très simple, mais les pistaches qu’elle contient ajoutent une couche supplémentaire de saveur et de texture.

Coussin

La signature de Lyon est le coussin. En forme de petit oreiller, cette confection à base de massepain et de chocolat infusé au curaçao tire sa forme d’une tradition du XVIIe siècle: la légende raconte que Lyon a été épargnée par les ravages de la peste après que les autorités municipales eurent offert à la Vierge Marie une bougie et une pièce sur un oreiller en soie. En 1960, le chocolatier Voisin s’inspirait de cette histoire pour confectionner cette recette désormais emblématique.

Sur la colline de Fourvière, une région riche en histoire (et site des ruines de l’ancienne ville romaine de Lugdunum), un hôtel de couvent devenu Hôtel Fourvière jouit d’une vue imprenable et propose des plats délicieux au restaurant Les Téléphones. Ce sont des créations riches en saveurs nuancées, comme une soupe de châtaignes au faisan et aux champignons et une poitrine de canard parfaitement grillée, ponctuée de tarte au pamplemousse.

Halles de Lyon Paul Bocuse

Incontournable pour les gourmands, les Halles de Lyon Paul Bocuse sont une vitrine des meilleurs vendeurs de tous les plaisirs culinaires de la ville. Les étals du marché sont remplis de pains et de pâtisseries fraîchement cuits (ci-dessus), d’huîtres juste écaillées et de macarons aux couleurs de l’arc-en-ciel. Arrêtez-vous au comptoir de La Mère Richard pour leur spécialité, le fromage Saint Marcellin, ou à Sibilia pour une saucisse rosée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *