Tout savoir sur le lissage japonais
Lorsque l’on souhaite profiter de cheveux lisses sans avoir à faire un brushing ou à utiliser un styler au quotidien, il existe des méthodes qui sont réalisées en salon pour un résultat durable. C’est notamment le cas du lissage japonais qui propose de profiter de cheveux lisses pour une durée de 4 à 6 mois. Mais comment fonctionne ce soin ? À quels types de cheveux s’adresse-t-il ? Quels sont les autres types de soins qui permettent de lisser les cheveux ? Réponses !
Où faire un lissage japonais ?
Le lissage japonais est un soin qui se pratique en salon de coiffure. En effet, les produits utilisés ainsi que la méthode de pose nécessitent l’expertise d’un coiffeur professionnel. Ce dernier sera à même de réaliser le lissage japonais pour obtenir le rendu souhaité, mais aussi de conseiller une autre méthode si la nature des cheveux ne convient pas à ce type de soin. Il est tout à fait possible de faire un lissage japonais dans un salon de coiffure à Bordeaux, à Lyon, à Paris ou autre puisque de nombreux salons de coiffure proposent ce type de soin. Le temps de pose est variable selon la longueur et la nature du cheveu puisqu’il peut durer de 10 minutes à 45 minutes. Un lissage japonais est donc un soin qui prendra plus de temps qu’une coupe chez un coiffeur (plus d’informations sur les soins proposés par les coiffeurs sur le blog Le Guide Du Peigne).
Comment fonctionne le lissage japonais ?
Le lissage japonais ne peut être réussi qu’en suivant un processus bien précis. En effet, le produit utilisé pour lisser les cheveux est à base de protéines de soie et va permettre de lisser le cheveu en changeant sa nature de façon semi-permanente sans l’abimer. Ce type de lissage s’adresse à presque tous les types de cheveux mis à part si ces derniers sont fragilisés.
Le coiffeur va commencer par laver et sécher les cheveux pour ensuite appliquer le produit qui permettra de réaliser le lissage. Le temps de pose est donc adapté en fonction de la nature du cheveu. Un nouveau shampoing est ensuite réalisé et les cheveux seront à nouveau séchés. Le coiffeur va alors utiliser des plaques chauffantes pour lisser les cheveux et ainsi activer le processus de pénétration du produit. Un lait fixateur est ensuite appliqué sur la chevelure et laissé posé environ 15 minutes. Enfin, le coiffeur réalisera un nouveau shampoing pour terminer en séchant les cheveux, ces derniers seront alors lisses, souples et brillants. Durant les 48 heures qui suivront, il est indispensable de ne pas mouiller ni même attacher les cheveux, car l’action du produit sera encore présente. Une fois les 48 heures passées, il sera à nouveau possible de les laver et de les coiffer comme souhaité. Le résultat du lissage japonais dure entre 4 à 6 mois. Généralement, une retouche au niveau des racines est nécessaire puisque les cheveux qui pousseront après le lissage japonais n’auront pas bénéficié du soin et ne seront donc pas raides comme le reste de la chevelure.
Quels sont les autres soins lissants ?
Le lissage japonais est une technique particulièrement appréciée puisqu’elle permet de profiter d’un résultat sur le long terme sans abimer les cheveux. Bien évidemment, si l’on souhaite avoir les cheveux lisses seulement quelques jours, c’est plutôt un brushing avec un lissage aux plaques chauffantes qui sera conseillé. Il existe d’autres méthodes dédiées au lissage semi-permanent comme par exemple le lissage brésilien, le défrisage ou encore le lissage américain (plus d’informations sur le sujet ici). Pour choisir la méthode la plus adaptée à ses envies, mais aussi à la nature de ses cheveux, mieux vaut demander l’avis d’un coiffeur.