Primordiale à la vie en collectivité, la propreté est une activité qui mérite toute considération. Il n’est pas étonnant si les entreprises privées et publiques ont recours à des professionnels pour assurer au quotidien la propreté dans leurs espaces de vie commune. Bureaux, hôpitaux, industries, centres commerciaux, restaurant… Les professionnels de la propreté n’ont pas de frontière pour offrir un environnement sain à ceux qui sollicitent leurs services.
L’activité de nettoyage en quelques mots
Afin de répondre exactement aux besoins spécifiques des clients, les activités de nettoyage sont regroupées dans 3 catégories différentes. Il y a d’abord le nettoyage classique qui est défini comme le métier de base concernant le nettoyage du secteur tertiaire (bureaux, commerces et immeubles, etc.). Nécessitant des niveaux de qualification plus élevé, le nettoyage spécialisé est exercé dans les milieux sensibles tels que les hôpitaux, industries agroalimentaires, laboratoires… Et depuis quelques années, on a vu apparaitre les services complémentaires proposés par les sociétés de nettoyage comme la gestion du courrier, de la manutention, de la logistique, etc. Voyons de plus près le rôle de chaque professionnel.
Les différents métiers liés à l’activité de nettoyage
Laveurs de vitres, agents d’entretien et de propreté des locaux, agents machinistes propreté… Chaque professionnel est spécialisé dans son domaine en fonction du lieu de travail qu’il est important de différencier chaque tâche.
L’agent d’entretien et de nettoyage
Ayant pour rôle de maintenir en état de propreté et de fonctionnement les locaux dans lesquels il est affecté, cet agent de nettoyage veille à la propreté des surfaces et des installations. En gros, ce professionnel du ménage à grande échelle est en mesure d’effectuer des travaux de dépoussiérage industriel, de nettoyer et de désinfecter les locaux en respectant un cahier des charges. Ainsi, il est équipé de matériels spécialisés qui sont adaptés aux surfaces, aux matériaux et aux environnements professionnels. A noter que le dépoussiérage industriel permet d’éliminer jusqu’aux petites particules, résultat que l’on ne peut pas obtenir forcément avec un simple nettoyage. Pour les milieux sensibles, un nettoyage particulier est nécessaire qu’il faut faire appel à un autre spécialiste : un agent en ultra propreté.
L’agent qualifié en ultra propreté
Maîtrisant le nettoyage en général, les techniques de décontamination et de désinfection ainsi que les règles de sécurité, cet agent intervient souvent dans les établissements à empoussièrement contrôlé, les industries agroalimentaires et les laboratoires. À chaque type d’industrie, des protocoles sont à respecter à la lettre. En effet, il s’agit d’une tâche nécessitant la plus grande prudence étant donné que ce spécialiste est souvent amené à effectuer des opérations de décontamination biologique et chimique, de désinfection et de bio nettoyage dans des zones à risque. Ainsi, masque, lunettes de protection, blouse, gants sont de rigueur.
Le chef d’équipe et le responsable de secteur propreté
Ayant pour principal rôle de mener les hommes et femmes sous sa responsabilité, le chef d’équipe a également pour tâche d’encadrer, de coordonner et de contrôler le travail du personnel en charge du nettoyage et de l’entretien d’un établissement. Le responsable de secteur propreté, quant à lui, est responsable des équipes envoyées chez les clients. En plus de coordonner et de gérer les missions de ses équipes, il est également responsable de la relation auprès des clients et des fournisseurs.