Tout professionnel libéral connaît sans aucun doute l’importance de disposer d’une plaque professionnelle sur son lieu de travail, cabinet ou magasin physique. Outil signalétique incontournable pour faire connaître son enseigne et diriger ses clients, elle existe en différentes matières selon les besoins et l’effet recherché. Voici les principales matières parmi lesquelles choisir.
Les plaques en inox
Avant de choisir la matière avec laquelle vous souhaitez concevoir votre plaque professionnelle, prenez d’abord en compte son emplacement. Si vous pensez en effet la visser à l’entrée de votre enseigne, il vaut mieux la choisir dans une matière résistante, de même pour ses fixations. L’inox en est un exemple, fait d’alliage de fer et de carbone, auquel est ajouté un peu de chrome pour lui donner sa caractéristique inoxydable.
Cela en fait une plaque pro parfaitement résistante aux aléas climatiques, soleil, pluie, neige, vent, etc. Son élégance et sa résistance en font un parfait outil signalétique extérieur, mais vous pouvez aussi vous en servir à l’intérieur de vos locaux d’entreprise.
Les plaques pro en aluminium
Les plaques professionnelles en aluminium sont aussi reconnues pour leur résistance au soleil et à la pluie. Elles ne risquent pas non plus de rouiller ni de se déformer, il suffit d’un petit coup de chiffon pour les faire briller.
Actuellement, il en existe plusieurs types avec lesquels fabriquer les plaques professionnelles : classique de type argenté et doré. Ces caractéristiques viennent de leur traitement, anodisé, chromé ou laqué, etc. Quoi qu’il en soit, elles sont parfaites pour les médecins, infirmiers et autres kinésithérapeutes, car elles reflètent leur professionnalisme. Certains experts dans le secteur décorent actuellement les plaques en aluminium d’une couche de plexiglas, afin d’obtenir une transparence des plus esthétiques.
Les plaques professionnelles en laiton
Le laiton est également l’une des matières de qualité avec lesquelles fabriquer des plaques professionnelles résistantes. Il convient aussi bien pour une pose intérieure qu’une pose extérieure.
Si on le compare à l’aluminium, le laiton dispose d’un aspect plus lisse et plus brillant, raison pour laquelle on le qualifie de plaque professionnelle la plus prestigieuse. Il en est de même pour sa faculté à traverser les années, le laiton étant reconnu comme inusable. Son entretien nécessite pourtant l’usage d’une petite quantité de produit lustrant afin de le rendre de nouveau comme neuf.
Des plaques professionnelles en laiton creusé ou non creusé pour leur gravure existent actuellement, le second choix facilitant leur entretien. Toutefois, le marquage y est toujours de couleur noire.
Les plaques en plexiglas
Le plexiglas est enfin la matière par excellence avec laquelle fabriquer les plaques professionnelles que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur de locaux professionnels.
Insensible aux rayons UV, elle ne risque pas de jaunir et traverse allègrement les années. Il offre un très bon rapport qualité/prix et vous pouvez le graver ou effectuer son impression sur l’envers. En optant pour le plexiglas, vous pouvez choisir entre différentes couleurs, que ce soit pour le fond ou le texte lui-même, la transparence du plexiglas permettant ces différentes possibilités de conception.