En prenant de l’âge, les seniors deviennent plus fragiles, affaiblis, et peuvent souffrir de la solitude, de la maladie ou d’un handicap. Beaucoup vivent seuls, développant une tendance à l’isolement et à la dépression. Il en résulte un fort risque de décès prématuré. La mise en place de la téléassistance vient à point nommé pour rompre le cycle monotone dans lequel s’enlisent les aînés et les personnes vulnérables vivant seules. Alors, à quoi sert la téléassistance ?
La téléassistance à domicile : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un dispositif d’assistance, d’aide et de suivi aux personnes âgées et aux personnes vivant seules. De façon spécifique, la téléassistance à domicile englobe toutes les prestations mises en œuvre pour aider une personne âgée ou non, vivant seule, atteinte d’une maladie, d’un handicap, ou non, à vivre sereinement dans le confort de son appartement.
Elle fait son apparition en 1974 où elle contribuait à lutter contre la solitude et l’isolement des seniors. Face aux défis d’un nombre croissant de personnes âgées, et de particuliers vivant seuls, le système d’assistance s’est donc modernisé au fil des années grâce à l’émergence des nouvelles technologies. La téléassistance à domicile, comme celle proposée par Presenceverte.fr, est également désignée sous le terme de téléalarme, maintien à domicile, assistance en ligne ou à distance.
La téléassistance à domicile : comment ça fonctionne ?
Le fonctionnement du système de téléassistance repose sur du matériel performant et une équipe technique compétente et dévouée. Il implique l’intervention d’une équipe d’hommes et de femmes spécialement aguerrie aux besoins des personnes âgées et à mobilité réduite.
Le dispositif mis en place est composé d’un émetteur électronique et d’un transmetteur. L’émetteur se présente sous la forme d’un médaillon, d’une montre ou d’un déclencheur automatique en cas de chute à la maison. Il est arboré de façon permanente par le senior ou le particulier, abonné au service de téléassistance. Il est facile à porter, à manipuler et se voit directement relié à la plateforme d’assistance.
Le transmetteur est un boîtier doté d’un haut-parleur installé dans l’environnement de l’abonné. Il est directement positionné sur la ligne téléphonique ou la box internet. Il a une portée de plusieurs mètres. Sous le coup d’un malaise ou en cas de besoin, l’abonné actionne le bouton d’appel du médaillon qui pend à son cou ou de la montre à son poignet.
L’appel résonne au niveau de la plateforme d’assistance qui répond automatiquement. Au travers du transmetteur, un échange est alors engagé entre le senior et l’opérateur. Les besoins du senior sont identifiés et le cordon d’assistance et de sécurité se déploie dans les minutes qui suivent. Il peut s’agir selon les cas de faire appel au voisin pour aider le senior à se relever d’une chute, de faire intervenir les pompiers, ou l’hôpital le plus proche. Les parents et voisins sont également avertis en cas de nécessité. Durant le laps de temps qui s’écoule entre l’appel de l’abonné et l’intervention de l’équipe, l’opérateur garde le contact auditif avec le senior pour le rassurer.
Quels sont les avantages de la téléassistance ?
La téléassistance a de nombreux avantages. Elle profite à la fois aux personnes âgées, aux particuliers et à leurs proches.
Avantages pour les personnes âgées
La téléassistance est une solution innovante qui permet aux seniors de profiter calmement de leur retraite, dans leur environnement et selon leurs désirs. Il s’agit d’un dispositif rassurant, qui permet à l’utilisateur d’être pris en charge au moindre souci. C’est la solution idéale pour les seniors qui ne veulent pas aller en maison de retraite.
Avantages pour les particuliers
Les particuliers qui souscrivent à ce type d’abonnement, pour eux-mêmes ou leurs employés ont besoin d’être rassurés. Ainsi, en cas d’accident professionnel, de malaise pendant qu’ils travaillent seuls sur une plateforme, sur un chantier ou un endroit difficilement accessible, ils pourront bénéficier rapidement de secours. Les dirigeants de maisons de retraite et d’établissements spécialisés pour personnes âgées ont également recours à la téléassistance pour assurer le confort optimal et être aux petits soins de leurs pensionnaires.
Avantages pour les proches de seniors ou de PMR
La mise en place de la téléassistance permet à l’entourage du senior d’être rassuré. Les proches trouvent dans la mise en place de ce système une solution tangible pour répondre aux différents besoins des seniors : autonomie, besoin de parler ou de partager une inquiétude, assistance en cas d’urgence. La tension et le stress causés par un coup de fil sans réponse diminuent sensiblement.
Les proches vaquent à leurs occupations en toute quiétude, confiants dans la fiabilité d’un système qui les préviendra en cas d’extrême urgence. La téléassistance permet à l’entourage de satisfaire aux dernières exigences du senior concernant son désir de continuer à vivre dans son environnement normal et son refus d’être installé dans une maison de retraite.
C’est une solution rassurante pour les personnes qui vivent loin de leurs parents ou grands-parents et qui ont besoin de les savoir en bonne santé. Certains fournisseurs de services de téléassistance proposent dans leur abonnement la souscription aux appels vidéo. Ces appels permettent de garder des contacts visuels avec les seniors et de partager avec eux des moments agréables. Enfin, la souscription au service de téléassistance est disponible sur une base mensuelle, abordable et sans engagement. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Bien sûr, ce type d’installation est également idéal pour les personnes à mobilité réduite. Certains d’entre eux peuvent tout à fait continuer à vivre à domicile et à s’assumer. Pour autant, les risques d’accident restent élevés. De ce fait, un système de télésurveillance sera idéal pour assurer leur sécurité.
La téléassistance permet de répondre efficacement et en temps réel aux besoins des personnes âgées et des personnes vivant et travaillant seules. C’est une offre aux multiples facettes, puisqu’elle peut également être mobile ou connectée. Elle s’adapte également aux besoins des particuliers dans un contexte sécuritaire. C’est une solution rapide, fiable qui séduit par son coût abordable et sa praticité.