Les maisons modernes sont construites de telle sorte qu’elles laissent entrer un maximum de lumière à l’intérieur de l’habitat. Ainsi, les occupants profitent d’un taux de luminosité conséquent, quelles que soient les saisons. Pour cela, des façades entièrement vitrées et pourtant parfaitement isolées ornent certaines maisons particulières et locaux professionnels.
Néanmoins, ces surfaces demandent un entretien régulier et se salissent rapidement : traces de doigts, poussières, insectes sont les principaux responsables des salissures présentes sur les carreaux. Pour y remédier, vous pouvez au choix prendre en charge vous-même le nettoyage ou déléguer cette tâche à des laveurs professionnels de carreaux.
Faire appel à des professionnels pour laver ses vitres
Quoique faire le ménage soit un impératif pour vivre dans de bonnes conditions, il n’en reste pas moins que s’y atteler reste pour le moins contraignant pour la plupart des gens.
En effet, le temps disponible dans une journée est relativement rare pour les personnes actives et le passer à exécuter des tâches ménagères plutôt que de l’investir dans des loisirs ou dans des moments de complicité avec sa famille peut se révéler très frustrant. C’est la raison pour laquelle certains particuliers et professionnels préfèrent engager des sociétés de nettoyage comme http://www.plusbellelavitre.fr pour prendre en charge l’intégralité de ces tâches et ainsi se dégager davantage de temps pour d’autres activités.
L’intérêt de passer par des professionnels
Déléguer certaines tâches ménagères présente plusieurs avantages. Notamment, le rendu final est de meilleure qualité à partir du moment où vous engagez des personnes qualifiées pour les exécuter. Les agents de nettoyage sont en effet régulièrement formés, de manière à délivrer la meilleure prestation possible. Là où certains d’entre eux utiliseront par exemple pour les vitres la technique à la Française ( savon récupéré par des gestes verticaux avec la raclette ), d’autres recourront de leur côté à la méthode américaine sous forme de mouvements en S.
De plus, ils sont mieux équipés que vous pour venir à bout des traces les plus coriaces et peuvent intervenir dans des endroits peu accessibles ( toit, vérandas, etc. ) à l’aide d’équipements prévus à cet effet.
Des prestations parfois prises en charge
La qualité de la prestation offerte par des professionnels est un critère important, mais d’autres éléments viennent plaider en faveur d’une prise en charge externe. Les diverses politiques menées, notamment celle concernant le maintien des personnes âgées et des malades dans leur habitat, sont des dispositifs favorables qui incitent les particuliers à recourir aux sociétés de services à domicile.
Ainsi, les bénéficiaires de ces prestations, s’ils respectent les conditions prévues, peuvent demander une prise en charge intégrale de leurs frais par leur mutuelle ou peuvent être partiellement ou complètement financés par des aides de l’État. Dans certains cas, recourir à des professionnels ne vous coûtera donc rien. Pour ceux qui perçoivent des revenus importants ou ne pouvant pas se faire aider financièrement, vous pouvez tout de même bénéficier d’une réduction fiscale de 50 % sur les heures de ménages payées.
C’est la raison pour laquelle particuliers comme professionnels ont de plus en plus intérêt à passer par des sociétés de nettoyage pour réaliser ce type de tâches. D’autant plus que ces sociétés s’adaptent parfaitement à la demande, en intégrant des forfaits sur mesure fonctionnant comme des abonnements. Par exemple, vous pouvez programmer un lavage des vitres régulier ( hebdomadaire, mensuel, etc. ) et y associer d’autres prestations comme du repassage ou le nettoyage des sols, en fonction des jours de la semaine.
Prendre en charge soi-même le lavage des vitres
Pour ceux qui ont plus de temps ou qui souhaitent nettoyer eux-mêmes leurs vitres, plusieurs solutions existent pour venir à bout des traces récalcitrantes sans avoir à trop s’acharner dessus, tout en utilisant des produits sains. Voici donc quelques astuces pour nettoyer en profondeur et apporter de la brillance à vos fenêtres, vitres et miroirs.
Mélanger du vinaigre blanc et de l’eau tiède
L’une des premières astuces consiste à mélanger de l’eau tiède avec du vinaigre blanc. Pour cela, aidez-vous d’un vaporisateur dans lequel vous incorporerez trois quarts d’eau tiède et le quart restant de vinaigre blanc.
L’avantage du vinaigre, au-delà de ses propriétés naturelles, est qu’il délivre une odeur peu appréciée des insectes et qu’il aide donc à éloigner les mouches et les araignées. Vous n’avez qu’à vaporiser ce mélange sur vos vitres et carreaux et nettoyer à l’aide d’une éponge. Une fois cela fait, un simple coup de chiffon sec pour essuyer est requis et le tour est joué ! Avec ce mélange, il est inutile de rincer, ce qui vous permet de gagner en plus davantage de temps.
Mélanger du liquide vaisselle avec de l’eau chaude
C’est sans doute l’une des techniques les plus connues : mélanger du liquide vaisselle avec de l’eau chaude. Pour cela, veillez simplement à verser des proportions raisonnables de liquide vaisselle, au risque d’avoir un mélange trop mousseux. Ajoutez-y également une cuillère à soupe de vinaigre pour une composition plus efficace. Vous n’avez plus qu’à vaporiser ce mélange sur vos surfaces et à les nettoyer à l’aide d’une éponge.
Petit bémol, il est nécessaire ensuite de rincer avec de l’eau claire pour éviter les traces. Si vous avez une raclette, c’est le moment de vous en servir pour évacuer l’excédent d’eau. Le cas échéant, un chiffon propre fera l’affaire.
Mélanger du citron avec de l’eau chaude
Dernière astuce et pas des moindres : celle qui consiste à mélanger du citron avec de l’eau chaude. Le citron a plusieurs propriétés naturelles extrêmement bénéfiques tant pour notre santé que pour notre environnement. C’est pourquoi il est tout à fait adapté au nettoyage des vitres et se révèle même être un allié redoutable pour cela. Aidez-vous d’un papier journal roulé en boule pour frotter vos vitres : celui-ci a l’avantage, contrairement au chiffon, de ne pas déposer de peluches.