Animal nocturne, il est assez rare de croiser un rat dans la journée. Et si les chances de les croiser de jour sont minimes, les traces elles sont bel et bien visibles. Excréments longs, foncés, mous et brillants de 10 à 20 mm, bandes parallèles légèrement enfoncées et espacées de 4 mm sur les revêtements, réserves alimentaires attaquées, traces de gras sur le mobilier, empreintes de pattes, de queue et/ou odeur de musque et d’ammoniaque dans l’air ambiant, c’est certain, vous avez des rats chez vous. Alors si vous avez reconnu l’un de ces signes, ne tardez pas. En effet, ce n’est qu’une question de quelques jours avant qu’ils ne rentrent chez vous à la recherche de chaleur et de nourriture. Parce qu’ils sont très agiles – ils peuvent passer à travers un trou de 2 cm – et savent grimper à la verticale, aux grands maux les grands remèdes : agissez vite pour vous prémunir d’une invasion de rats

Les astuces pour en finir avec les rats

Si vous devez agir au plus vite et contacter une société de dératisation comme Docteur Nuisibles par exemple, c’est qu’outre le fait d’occasion des dégâts, les rats sont porteurs de nombreuses maladies. Il est donc conseillé de les éliminer avant qu’ils ne deviennent trop envahissants. Voici donc quelques conseils pour vous en débarrasser.

Invasion de rats : faire appel à des experts

Rien de tel que de vous rapprocher de professionnels pour éradiquer les rats. Les entreprises spécialisées sont notamment nombreuses dans les zones géographiques particulièrement sujettes à la présence de ces nuisibles comme les grandes agglomérations à l’image de Lyon, Marseille, Strasbourg, Paris, Bordeaux notamment. Adeptes des greniers, des égouts, des réserves de nourriture, le rat est un animal assez difficile à déloger. C’est pourquoi mieux vaut éviter qu’il ne se défende, ne vienne à vous mordre en essayant de le déloger en vous en remettant à des mains expertes. À plus forte raison que ces deniers disposent de toute la technicité et du matériel adéquat pour vous en débarrasser définitivement.

Invasion de rats : installer des répulsifs

S’il est indispensable de faire appel à des professionnels, rien ne vous empêche en parallèle d’éloigner les rats de votre domicile en installant à des répulsifs. Pour cela, vous pouvez déposer du poivre aux endroits où le rat est susceptible de passer, mais aussi de planter de la sauge, de l’angélique, de la menthe, du laurier ou encore de l’eucalyptus. Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles. Reconnues pour leurs bienfaits sur la santé, elles vous sont aussi utiles dans ce contexte. Pour cela, imbibez un coton avec de l’huile essentielle de citronnelle, de laurier, de menthe poivrée, de sauge sclarée ou encore d’eucalyptus notamment. 

Invasion de rats : installer des poisons naturels

Si les experts disposent du matériel adéquat pour exterminer les rats, vous pouvez aussi utiliser des substances qui les attirent et qui les exterminent une fois ingurgitées. Pour cela, versez de la chaux vive dans un mortier et ajoutez-y du sucre. Vous pouvez aussi fabriquer un mélange de plâtre et de farine ou verser du cola dans un récipient. Autant de mélanges qui les empoisonnent de manière radicale. 

Invasion de rats : prévenir la présence de rats

Au même titre que vous adoptez les bons gestes pour vous prémunir de problèmes dentaires, faites de même pour les rats. Pour les tenir à distance, bouchez les trous, les fissures avec du ciment, déposez vos ordures dans un conteneur hermétique, videz régulièrement vos poubelles extérieures, entreposez vos aliments dans un endroit protégé, inaccessible aux rats, évitez d’accumuler des amas d’objets dans la cave, le sous-sol, le grenier ou dans le jardin pour éviter qu’ils y nichent. Pour finir, posez des grilles anti-rongeurs à l’extrémité des canalisations, fermez les soupiraux d’accès, disposez de la fibre d’acier dans les interstices notamment. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *