Le congélateur, cet appareil électroménager a pris une place de plus en plus importante dans l’aménagement d’une cuisine et auprès de la ménagère. Des ménagères qui n’hésitent pas à entretenir et confier à des professionnels la réparation de leur congélateur. Et pour cause : c’est là devenu une aide très précieuse pour conserver longtemps des denrées alimentaires. Il est apte à conserver des aliments surgelés (à des températures inférieures à -18°c) et congelés (à des températures supérieures à -12°c). Ces méthodes de conservation sont basées sur la formation de cristaux d’eau à l’intérieur des aliments qui peuvent détruire les organismes microbiens (eux-mêmes constitués pour partie d’eau) ou, au pire, d’en ralentir le métabolisme. C’est par ce principe que les aliments peuvent être conservés très longtemps.
Un peu d’histoire
Saviez-vous que l’idée de conserver les aliments par le froid, idée qui renvoie une notion de modernité, remonte, en fait, à l’antiquité romaine ? En effet nos ancêtres les Romains n’hésitaient pas à envelopper des poissons péchés dans le Rhin dans de la neige afin de les transporter jusqu’à Rome. C’est au milieu du XIX° siècle que sont mise au point les premières machines à réfrigérer. En 1913, aux États-Unis d’Amérique, est produit le tout premier réfrigérateur électrique. Le congélateur, lui, sera inventé en 1930 et se popularisera dans les années 1960.
Les divers types de congélateurs
Il existe quatre sortes différentes reconnaissables à leur nombre d’étoiles. Tout d’abord le freezer, une étoile, qui peuvent produire une température de -6°c permettant une conservation des aliments de 48 heures. Les congélateurs deux étoiles, eux, permettent une conservation de plusieurs semaines à une température inférieure ou égale à -12°c. Nous retrouvons ensuite les congélateurs trois étoiles qui conservent les aliments plusieurs mois à des températures de -18°c. Enfin, et pour finir, les congélateurs quatre étoiles permettent une conservation à une température inférieure à -18°c. Et parmi ces derniers, certains peuvent surgeler des aliments.