L’arbalète à poulie est aussi connue sous le nom de compound. Il s’agit d’une combinaison entre l’arbalète traditionnelle et l’arc à poulie, une arme prisée autant par les chausseurs que les amateurs de sports de tir.

Qu’est-ce que l’arbalète à poulie ?

L’arbalète à poulie est une arme qui tient à la fois de l’arc à poulie et de l’arbalète traditionnelle. Sa ressemblance avec cette dernière se situe surtout au niveau de la réduction de la force nécessaire à l’armement de la corde, mais également par l’optimisation de la précision de tir. La vitesse à laquelle est projeté le carreau la rapproche de l’arc à poulie. Aujourd’hui, l’arbalète à poulie est surtout utilisée pour la chasse, sauf en France, où elle encore interdite pour cette activité. Elle peut aussi être utilisée pour des jeux de tir sur cibles. La puissance de cette arme est d’environ 150 livres pour une vitesse de projectile qui peut aller jusqu’à 350 à 420 FPS pieds/seconde. Le projectile mesure environ 14 à 22 pouces de longueur pour un poids total de 30 à 35 grammes en général.

arbalète à poulie

Quelles sont les différences entre l’arbalète à poulie et l’arbalète recurve ?

La principale différence entre ces deux types d’arbalètes est le système de poulie. Le modèle de compound se démarque avec son système de poulies de différentes tailles. Elles peuvent être de formes ovales ou rondes et sont situées au bout des branches. Le système de poulie est particulièrement avantageux, car il réduit l’effort fourni pendant l’étirement de la corde, identique au principe du palan. Ainsi, l’utilisateur peut armer l’arbalète à poulie sans faire trop d’efforts. Lorsque le mécanisme se déclenche, les poulies augmentent l’intensité de la force exercée sur la mécanique. Il existe de très nombreux modèles d’arbalètes à poulie que l’on peut notamment retrouver sur le site Hattila.com.

La puissance de l’arbalète à poulie est largement supérieure à l’arbalète recurve. En plus du système à poulie, cette puissance est obtenue grâce aux branches qui sont plus raides en version monobranche ou plus souple en version double branches. Comme les branches sont plus élastiques, le jet du carreau est plus puissant. Des flèches du même poids lancées grâce à une arbalète à poulie seront plus rapides que celles lancées avec une arbalète recurve. Il faut d’ailleurs savoir que le record de vitesse de trait est détenu par un carreau tiré à l’aide d’une arbalète à poulies.

Enfin, d’un point de vue pratique, les arbalètes à poulies sont plus faciles à transporter que les modèles recurve, car elles sont moins longues et démontables. Leur petite taille permet aussi aux arbalètes à poulie d’être faciles à manipuler dans les endroits étroits. D’ailleurs, la tendance de ces dernières années est aux arbalètes à poulies à arc inversé ultra compactes. Les chasseurs ainsi que les amateurs de sports de tir sont nombreux à être séduits par ce modèle d’arbalète, grâce à ses nombreux avantages et les grandes marques proposent des modèles très perfectionnés destinés autant aux débutants qu’aux tireurs aguerris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *