En France, plus d’un secteur d’activité réglemente le port de la tenue de travail. En BTP comme en industrie, en restauration, en santé, ou encore en beauté, ce sont quotidiennement des millions de travailleurs qui sont soumis au respect du port d’une tenue répondant aux exigences de leur profession. Depuis leur incursion dans le secteur professionnel, les vêtements de travail ont été revisités pour correspondre aux contraintes de chaque activité. Patronage, matières, types de renforts, protections, etc., les différents vêtements professionnels ont des particularités qui leur sont propres pour optimiser la sécurité de ceux qui les portent. Au sein d’une entreprise, leur port repose sur une véritable politique d’image et de sécurité.

Des tenues réglementées par l’entreprise

Dans la majorité des cas, la réglementation des tenues de travail dans une entreprise est implicite. En tant qu’administrateur, il vous revient d’en clarifier les détails. Les règles implicites relatives à ce dress code visent à le faire respecter, quelles que soient les circonstances. Cette réglementation variera d’une entreprise à l’autre, et n’aura pas les mêmes impératifs d’un secteur à l’autre.

De même, la forme des vêtements de travail comme ceux disponibles sur le site www.manelli.fr sera définie suivant votre fonction au sein de l’entreprise. Quel que soit votre domaine d’activité, les tenues de vos équipes devront inspirer confiance. Premier signe de votre sérieux et du dévouement de vos équipes dans leurs tâches, l’adoption d’une tenue de travail au quotidien est un critère important de la hiérarchie entrepreneuriale. Dans les secteurs d’activités nécessitant un climat de confiance entre l’entreprise, le client et ses fournisseurs, le vêtement professionnel reflète une image sobre, neutre et fiable.

Vêtements de travail : pour quel usage ?

Les vêtements de travail ont d’abord une fonction esthétique non négligeable dans l’entreprise. Perçus comme des symboles de bon fonctionnement et de performance dans l’entreprise, ils instaurent une égalité visible entre les employés. Ils sont considérés comme des équipements de travail obligatoires dans certains domaines nécessitant des manipulations sensibles. Ils ont aussi pour fonction de renforcer votre image de marque auprès de vos collaborateurs et de vos partenaires professionnels.

La tenue de travail indique une conformité entre le positionnement et l’identité de l’entreprise. Elle doit ainsi être en harmonie avec votre logo et vos couleurs, mais également compatible avec les valeurs que vous souhaitez véhiculer dans votre domaine d’expertise. Si elle est souvent utilisée pour marquer la personnalité de votre entreprise, elle est aussi employée pour vous lier dans votre activité.

Le vêtement de sécurité

La tenue de travail est aussi un précieux atout dans les métiers exposant le travailleur à des risques réels et couramment identifiés. Ainsi, les travaux nécessitant la manipulation de machines, de produits corrosifs ou chimiques, d’électricité, ceux réalisés en altitude ou dans des climats extrêmes sont les premiers à demander un code vestimentaire adapté. À la réglementation interne de l’entreprise s’ajoutent les impératifs prévus par la loi européenne. Celle-ci prévoit le port d’équipements de protection individuelle pour toute personne évoluant dans des conditions spécifiques.

Les vêtements et les équipements qui composent ces tenues sont régulièrement revus pour intégrer les dernières innovations en matériaux et en design. Au cours des dernières décennies, les équipements professionnels de sécurité ont gagné en résistance, en praticité, mais aussi en confort.

En tant qu’entrepreneur, vous assurez la qualité des tenues professionnelles et des chaussures de sécurité que vos équipes utilisent au quotidien. Les métiers manuels sont les premiers à nécessiter le port d’une tenue adaptée, suivis de près par les professionnels de santé. Ces équipements spécifiques s’adaptent à l’environnement de travail : si certains limitent le contact avec les produits salissants ou évitent la chute de cheveux et de fluides corporels dans des produits sensibles, d’autres offrent une protection à l’utilisateur.

Des dispositifs contre les risques sanitaires

Les métiers nécessitant le port d’équipements spécifiques comportent généralement des risques de contact, d’inhalation, ou d’ingestion de produits nocifs. Les professionnels de la santé, les intervenants agricoles et les restaurateurs sont les premiers à les adopter invariablement.

Ce ne sont pourtant pas les seuls à avoir besoin de vêtements de travail conçus pour préserver la propreté et l’hygiène. Si vous êtes un professionnel du bâtiment, de l’assainissement ou tout simplement du service à la personne, vous aurez aussi besoin de tenues limitant les risques de contamination. Son utilité est double : elle garantit la protection de votre personnel, et préserve la stérilité des différents produits et outils avec lesquels vous êtes en contact.

Les risques sanitaires restent une priorité pour tout employeur soucieux du bien-être de ses salariés. Dans une cuisine collective notamment, les plans de travail, les machines, les outils, les ingrédients et les émanations sont autant de possibles sources d’agression. En dehors des processus de production, ceux liés au nettoyage et à l’assainissement des lieux demandent autant de précautions. Le port du vêtement de cuisine est un engagement à part entière pour le restaurateur, offrant ainsi des conditions de travail optimisées pour l’ensemble de ses équipes. Il en est de même pour les professions en extérieur exposant les travailleurs à de rudes conditions. Isolantes et résistantes, les tenues pour les métiers d’extérieur doivent également assurer la visibilité de ceux qui les portent.

Pouvez-vous imposer la tenue de travail ?

Le domaine d’activité de votre entreprise déterminera le type de tenue dont votre personnel aura besoin. En tant qu’administrateur, vous avez la possibilité d’imposer le port d’un vêtement professionnel conforme aux exigences sanitaires et sécuritaires de votre environnement de travail. En plus de vous assurer le bon déroulement de vos activités, le port de vêtements professionnels sera un support de l’image de votre entreprise. Il servira ainsi à identifier les différents intervenants avec lesquelles vos collaborateurs et vos clients échangent au quotidien.

Si la tenue de travail a un rôle fonctionnel, elle est aussi utilisée pour valoriser les membres de vos équipes. Le vêtement peut être modifié pour intégrer des personnalisations parmi lesquelles des marques de distinction, des récompenses, ou des couleurs témoignant d’un statut particulier. En dehors de votre environnement de travail, ces signes distinctifs faciliteront le repérage de vos collaborateurs et vous différenciera de la concurrence.

Plus important encore : la tenue de travail facilitera la création d’un esprit d’appartenance qui sera, par la suite, plus facile à entretenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *